Bonjour à tous Je suis entrain de remettre en état de marche un 401 J’aurais quelques question Il a un peut de jeu au niveau du coussinet de bielle (un millimètre à vue d’œil) Y’a des cale pour réduire le jeu Je voulais savoir si il y avais une cotes à respecter ? Ensuite y’a t’il des couple de serrage pour le chapeau de bielle, la culasse ? Merci en avance pour vos réponses
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Yoann costes apprenti
Messages : 23 Date d'inscription : 25/04/2023
Sujet: Re: Sfv 401 Mer 31 Mai 2023, 17:26
Quelque photos
sfv55 pilier du forum
Messages : 3440 Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Sfv 401 Mer 31 Mai 2023, 18:14
Bonjour,
pas de couples de serrages donnés dans les documentations de l'époque ; pour le jeu au niveau du coussinet, je n'ai jamais touché, donc je n'en sais rien. Peut-être retirer une cale et voir ce que ça donne ?? Le jeu à l'embiellage n'est pas rare sur les SFV.
J'espère que d'autres plus calés que moi te répondront.
Pour les couples, je ne sais pas répondre. Il y a juste les vieilles pratiques des mécaniciens d'antan : "On serre du même nombre de kilos que le nombre de mm de la section du boulon " !
A bientôt.
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sofravi pilier du forum
Messages : 3601 Date d'inscription : 08/04/2021 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Sfv 401 Mer 31 Mai 2023, 18:40
Bonjour ,
Beau 401
A mon avis , 1 mm de jeu , c'est beaucoup trop !! 1/10° serait beaucoup mieux
Quitte à démonter le chapeau de bielle , profites-en pour nous faire voir l'état du maneton
Quant au couple de serrage , qui ne sont pas donnés dans les docs de ce modèle , tu peux te référer aux couples du 403 D
Bonjour à tous Voilà j’ai sortie le piston pour voir le coussinet et pour voir comment c’était fait là dedans Je vous met quelques photos si vous pouvez me dire ce que vous en pensez Le vilebrequin légèrement rayer mais pas méchant à mon avis
Yoann costes apprenti
Messages : 23 Date d'inscription : 25/04/2023
Sujet: Re: Sfv 401 Mar 06 Juin 2023, 19:47
sofravi pilier du forum
Messages : 3601 Date d'inscription : 08/04/2021 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Sfv 401 Mar 06 Juin 2023, 20:56
Bonjour ,
D'accord , un Vierzon c'est rustique Au minima , j'éliminerais au max les aspérités sur le maneton , de même sur la bielle , le chapeau est beau , normal ce n'est pas lui qui prend les chocs , et réduire le jeu S'il ne fait plus d'efforts , cela pourrait être suffisant
D'accord , un Vierzon c'est rustique Au minima , j'éliminerais au max les aspérités sur le maneton , de même sur la bielle , le chapeau est beau , normal ce n'est pas lui qui prend les chocs , et réduire le jeu S'il ne fait plus d'efforts , cela pourrait être suffisant
A voir ce que les collègues vont dire
Merci pour la réponse Je pensait pareil que vous
ROGER apprenti
Messages : 11 Date d'inscription : 06/12/2022 Localisation : 22
Sujet: Re: Sfv 401 Mer 07 Juin 2023, 02:32
Bonsoir,
sur mon tracteur 201, il y a le même type de cales pour ajuster le jeu entre le coussinet de bielle et le coussinet de chapeau de bielle.
J'ai entrepris de réduire le jeu à ce niveau en remplaçant les cales en place qui me semblaient bricolées. J'ai acheté un assortiment de 23 feuilles de clinquant en acier de différentes épaisseurs (référence CLQ50-300-23/A) sur le site HPC Europe https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=4147 pour un prix de 119,50€.
Pour apprécier les épaisseurs des nouvelles cales à mettre en place, j'ai repositionné les éléments de la bielle sur le vilebrequin en prenant soin de glisser des brins de fil d'étain de chaque côté des coussinets, à proximité des goujons de bielle. Le serrage des écrous sur les goujons de bielle a été réalisé de façon a laisser libre la rotation de la bielle sur le vilebrequin sans avoir de jeu. Cette opération avec de nouveaux brins de fil d'étain est à reprendre si l'on serre trop fort et que la rotation de la bielle sur le vilebrequin ne se fait plus ou si elle est forcée. Ensuite, on re-démonte les éléments de bielle et on récupère le fil d'étain "écrasé". On mesure l'épaisseur résiduelle des deux fils d'étain. Pour ma part, j'ai fait la somme de la valeur des épaisseurs des 2 fils d'étain puis divisé par 2 ce résultat pour répartir de manière égale la valeur des cales de part et d'autre des coussinets. Mes cales font donc 0,8mm d'épaisseur et il n'y a plus de jeu à la bielle.
Il faut dire que les coussinets sont dans un état très acceptable mais il me faudra tout de même contrôler les portées des coussinets sur le vilebrequin par un révélateur de défauts (feuille au bleu de Prusse, je crois).
Le plus compliqué dans cette réalisation est le perçage du clinquant en acier qui a une dureté élevée. Autant vous dire qu'il faut des forets de bonne qualité et de la patience pour réaliser les perçage de l'emplacement des goujons sur les cales.
La difficulté sur le tracteur 201 est qu'il n'y a qu'un seul goujon par côté de coussinets contrairement au tracteur 401 qui possède deux goujons de serrage du chapeau de bielle. Ma bielle n'est pas équipée de tétons de positionnement des cales de réglage comme sur la planche n°3 du catalogue de pièce de rechange -Tracteur 201. Je ne sais pas encore comment faire pour positionner correctement ces nouvelles cales sans qu'elles ne viennent toucher le vilebrequin.
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sofravi pilier du forum
Messages : 3601 Date d'inscription : 08/04/2021 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Sfv 401 Mer 07 Juin 2023, 07:13
Bonjour ,
Roger pour ces explications et la technique ancienne mais toujours valable et méconnue des jeunes générations
sur mon tracteur 201, il y a le même type de cales pour ajuster le jeu entre le coussinet de bielle et le coussinet de chapeau de bielle.
J'ai entrepris de réduire le jeu à ce niveau en remplaçant les cales en place qui me semblaient bricolées. J'ai acheté un assortiment de 23 feuilles de clinquant en acier de différentes épaisseurs (référence CLQ50-300-23/A) sur le site HPC Europe https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=4147 pour un prix de 119,50€.
Pour apprécier les épaisseurs des nouvelles cales à mettre en place, j'ai repositionné les éléments de la bielle sur le vilebrequin en prenant soin de glisser des brins de fil d'étain de chaque côté des coussinets, à proximité des goujons de bielle. Le serrage des écrous sur les goujons de bielle a été réalisé de façon a laisser libre la rotation de la bielle sur le vilebrequin sans avoir de jeu. Cette opération avec de nouveaux brins de fil d'étain est à reprendre si l'on serre trop fort et que la rotation de la bielle sur le vilebrequin ne se fait plus ou si elle est forcée. Ensuite, on re-démonte les éléments de bielle et on récupère le fil d'étain "écrasé". On mesure l'épaisseur résiduelle des deux fils d'étain. Pour ma part, j'ai fait la somme de la valeur des épaisseurs des 2 fils d'étain puis divisé par 2 ce résultat pour répartir de manière égale la valeur des cales de part et d'autre des coussinets. Mes cales font donc 0,8mm d'épaisseur et il n'y a plus de jeu à la bielle.
Il faut dire que les coussinets sont dans un état très acceptable mais il me faudra tout de même contrôler les portées des coussinets sur le vilebrequin par un révélateur de défauts (feuille au bleu de Prusse, je crois).
Le plus compliqué dans cette réalisation est le perçage du clinquant en acier qui a une dureté élevée. Autant vous dire qu'il faut des forets de bonne qualité et de la patience pour réaliser les perçage de l'emplacement des goujons sur les cales.
La difficulté sur le tracteur 201 est qu'il n'y a qu'un seul goujon par côté de coussinets contrairement au tracteur 401 qui possède deux goujons de serrage du chapeau de bielle. Ma bielle n'est pas équipée de tétons de positionnement des cales de réglage comme sur la planche n°3 du catalogue de pièce de rechange -Tracteur 201. Je ne sais pas encore comment faire pour positionner correctement ces nouvelles cales sans qu'elles ne viennent toucher le vilebrequin.
Merci beaucoup pour cette réponse
Yoann costes apprenti
Messages : 23 Date d'inscription : 25/04/2023
Sujet: Re: Sfv 401 Mer 07 Juin 2023, 10:59
daniel31 a écrit:
Bonjour,
Je trouve que les pièces sont très sèches, pas de trace d'huile, c'est bizarre non ?
Le tracteur a pas tourner depuis 20ans Est j’avais passer un coup de chiffon avant les photos
sofravi aime ce message
Yoann costes apprenti
Messages : 23 Date d'inscription : 25/04/2023
Sujet: Re: Sfv 401 Jeu 15 Juin 2023, 19:05
Bonjour à tous Petite question tout les 401 on un espace entre la culasse est le cylindre comme sur mes photos ?
Marc-57 résident permanent
Messages : 136 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 69 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Sfv 401 Jeu 15 Juin 2023, 20:00
Ah la situation du joint de culasse épais, ça me fait plaisir de voir cette photo. Mon FV1 est doté du même montage. bonne soirée
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Vierzon89 résident permanent
Messages : 255 Date d'inscription : 19/10/2021
Sujet: Re: Sfv 401 Ven 16 Juin 2023, 12:17
Bonjour,
Peut tu nous faire une photo de la tête de ton piston et le déflecteur de la culasse. Moi je pense que ton 401 à eu le piston et la culasse de changer . Ces pour sa que tu as une cale entre ton cylindre et ta culasse . Tu as un piston et une culasse usinée alors que les premiers 401 comme le tient avait d'origine piston et culasse brut de fonderie . Bonne journée
Dernière édition par Vierzon89 le Ven 16 Juin 2023, 12:32, édité 1 fois
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Yoann costes apprenti
Messages : 23 Date d'inscription : 25/04/2023
Sujet: Re: Sfv 401 Ven 16 Juin 2023, 12:27
Oui je vous ferai des photos
Vierzon89 aime ce message
Marc-57 résident permanent
Messages : 136 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 69 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Sfv 401 Ven 16 Juin 2023, 13:26
Bonjour, D'après le dernière photo de la culasse ça semble bien être le deuxième montage. Elle est plate. bonne journée
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Michel31 passionné de SFV
Messages : 610 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (31)
Sujet: Re: Sfv 401 Ven 16 Juin 2023, 17:12
Bonjour à tous.
L'hypothèse la plus plausible est qu'une pièce a été changée. Pour l'avoir vu sur un tracteur, il me semble me souvenir qu'il y a incompatibilité entre un piston provenant d'un FV1 et une culasse de 401 : la tête du piston vient buter sur la culasse d'où la nécessité de mettre une entretoise. Il faudrait que je retrouve le tracteur concerné et que je voies de quoi il est fait : est-ce un FV1 avec une culasse de 401 ou bien un 401 avec un piston de FV1 ?
A bientôt.
Yoann costes aime ce message
Marc-57 résident permanent
Messages : 136 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 69 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Sfv 401 Ven 16 Juin 2023, 19:42
Bonsoir tout le monde, Il y a tout par ici hormis l'explication du "joint " de culasse de 1cm en métal jaune. Bonne lecture Marc