PASSION VIERZON
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PASSION VIERZON

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 Sfv 401

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Yoann costes
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MessageSujet: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMer 31 Mai 2023, 17:24

Bonjour à tous Very Happy
Je suis entrain de remettre en état de marche un 401 
J’aurais quelques question 
Il a un peut de jeu au niveau du coussinet de bielle (un millimètre à vue d’œil) 
Y’a des cale pour réduire le jeu 
Je voulais savoir si il y avais une cotes à respecter ? 
Ensuite y’a t’il des couple de serrage pour le chapeau de bielle, la culasse ?
Merci en avance pour vos réponses Very Happy

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Yoann costes
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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMer 31 Mai 2023, 17:26

Sfv 401  Afdcce10

Sfv 401  Fccf0710
Sfv 401  Da414b10
Quelque photos
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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMer 31 Mai 2023, 18:14

Bonjour,

pas de couples de serrages donnés dans les documentations de l'époque ; pour le jeu au niveau du coussinet, je n'ai jamais touché, donc je n'en sais rien. Peut-être retirer une cale et voir ce que ça donne ?? Le jeu à l'embiellage n'est pas rare sur les SFV.

J'espère que d'autres plus calés que moi te répondront.

__________________________________________________
Bonne journée.

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Michel31
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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMer 31 Mai 2023, 18:35

Bonjour Yoann.

Regarde ce sujet : il contient la RTMA du 302 et des valeurs de jeux y sont indiquées.
https://passion-vierzon.forumactif.com/t307-302-la-revue-technique-mai-1953-caracteristiques-demontage-et-remontage

Pour les couples, je ne sais pas répondre.
Il y a juste les vieilles pratiques des mécaniciens d'antan : "On serre du même nombre de kilos que le nombre de mm de la section du boulon " !

A bientôt.

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMer 31 Mai 2023, 18:40

Bonjour ,

Beau 401 bravo

A mon avis , 1 mm de jeu , c'est beaucoup trop !! 1/10° serait beaucoup mieux

Quitte à démonter le chapeau de bielle , profites-en pour nous faire voir l'état du maneton

Quant au couple de serrage , qui ne sont pas donnés dans les docs de ce modèle , tu peux te référer aux couples du 403 D

à bientôt

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Bonne journée

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMer 31 Mai 2023, 22:06

Merci pour les réponses 😁
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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMar 06 Juin 2023, 19:45

Bonjour à tous
Voilà j’ai sortie le piston pour voir le coussinet et pour voir comment c’était fait là dedans
Je vous met quelques photos si vous pouvez me dire ce que vous en pensez
Le vilebrequin légèrement rayer mais pas méchant à mon avis
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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMar 06 Juin 2023, 19:47

Sfv 401  25cf4b10
Sfv 401  6f787810
Sfv 401  Faa63510Sfv 401  25cf4b10
Sfv 401  6f787810
Sfv 401  Faa63510
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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMar 06 Juin 2023, 20:56

Bonjour ,

D'accord , un Vierzon c'est rustique
Au minima , j'éliminerais au max les aspérités sur le maneton , de même sur la bielle , le chapeau est beau , normal ce n'est pas lui qui prend les chocs , et réduire le jeu
S'il ne fait plus d'efforts , cela pourrait être suffisant

A voir ce que les collègues vont dire

__________________________________________________
Bonne journée

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMar 06 Juin 2023, 21:30

sofravi a écrit:
Bonjour ,

D'accord , un Vierzon c'est rustique
Au minima , j'éliminerais au max les aspérités sur le maneton , de même sur la bielle , le chapeau est beau , normal ce n'est pas lui qui prend les chocs  , et réduire le jeu
S'il ne fait plus d'efforts , cela pourrait être suffisant

A voir ce que les collègues vont dire
Merci pour la réponse 
Je pensait pareil que vous
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ROGER
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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMer 07 Juin 2023, 02:32

Bonsoir,

sur mon tracteur 201, il y a le même type de cales pour ajuster le jeu entre le coussinet de bielle et le coussinet de chapeau de bielle.

J'ai entrepris de réduire le jeu à ce niveau en remplaçant les cales en place qui me semblaient bricolées.
J'ai acheté un assortiment de 23 feuilles de clinquant en acier de différentes épaisseurs (référence  CLQ50-300-23/A) sur le site HPC Europe https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=4147 pour un prix de 119,50€.

Pour apprécier les épaisseurs des nouvelles cales à mettre en place, j'ai repositionné les éléments de la bielle sur le vilebrequin en prenant soin de glisser des brins de fil d'étain de chaque côté des coussinets, à proximité des goujons de bielle.
Le serrage des écrous sur les goujons de bielle a été réalisé de façon a laisser libre la rotation de la bielle sur le vilebrequin sans avoir de jeu. Cette opération avec de nouveaux brins de fil d'étain est à reprendre si l'on serre trop fort et que la rotation de la bielle sur le vilebrequin ne se fait plus ou si elle est forcée.
Ensuite, on re-démonte les éléments de bielle et on récupère le fil d'étain "écrasé". On mesure l'épaisseur résiduelle des deux fils d'étain.
Pour ma part, j'ai fait la somme de la valeur des épaisseurs des 2 fils d'étain puis divisé par 2 ce résultat pour répartir de manière égale la valeur des cales de part et d'autre des coussinets.
Mes cales font donc 0,8mm d'épaisseur et il n'y a plus de jeu à la bielle.

Il faut dire que les coussinets sont dans un état très acceptable mais il me faudra tout de même contrôler les portées des coussinets sur le vilebrequin par un révélateur de défauts (feuille au bleu de Prusse, je crois).

Le plus compliqué dans cette réalisation est le perçage du clinquant en acier qui a une dureté élevée.  Autant vous dire qu'il faut des forets de bonne qualité et de la patience pour réaliser les perçage de l'emplacement des goujons sur les cales.

La difficulté sur le tracteur 201 est qu'il n'y a qu'un seul goujon par côté de coussinets contrairement au tracteur 401 qui possède deux goujons de serrage du chapeau de bielle.
Ma bielle n'est pas équipée de tétons de positionnement des cales de réglage comme sur la planche n°3 du catalogue de pièce de rechange -Tracteur 201. Je ne sais pas encore comment faire pour positionner correctement ces nouvelles cales sans qu'elles ne viennent toucher le vilebrequin.

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMer 07 Juin 2023, 07:13

Bonjour ,

merci Roger pour ces explications et la technique ancienne mais toujours valable et méconnue des jeunes générations

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMer 07 Juin 2023, 07:52

Bonjour,

Je trouve que les pièces sont très sèches, pas de trace d'huile, c'est bizarre non ?

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMer 07 Juin 2023, 08:46

daniel31 a écrit:
Bonjour,

Je trouve que les pièces sont très sèches, pas de trace d'huile,  c'est bizarre non ?

Bonjour ,

Oui , ça paraît bien sec ; je pensais que Yoann avait donné un coup d'essence ou de nettoyant frein avant la photo , à confirmer

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMer 07 Juin 2023, 10:57

ROGER a écrit:
Bonsoir,

sur mon tracteur 201, il y a le même type de cales pour ajuster le jeu entre le coussinet de bielle et le coussinet de chapeau de bielle.

J'ai entrepris de réduire le jeu à ce niveau en remplaçant les cales en place qui me semblaient bricolées.
J'ai acheté un assortiment de 23 feuilles de clinquant en acier de différentes épaisseurs (référence  CLQ50-300-23/A) sur le site HPC Europe https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=4147 pour un prix de 119,50€.

Pour apprécier les épaisseurs des nouvelles cales à mettre en place, j'ai repositionné les éléments de la bielle sur le vilebrequin en prenant soin de glisser des brins de fil d'étain de chaque côté des coussinets, à proximité des goujons de bielle.
Le serrage des écrous sur les goujons de bielle a été réalisé de façon a laisser libre la rotation de la bielle sur le vilebrequin sans avoir de jeu. Cette opération avec de nouveaux brins de fil d'étain est à reprendre si l'on serre trop fort et que la rotation de la bielle sur le vilebrequin ne se fait plus ou si elle est forcée.
Ensuite, on re-démonte les éléments de bielle et on récupère le fil d'étain "écrasé". On mesure l'épaisseur résiduelle des deux fils d'étain.
Pour ma part, j'ai fait la somme de la valeur des épaisseurs des 2 fils d'étain puis divisé par 2 ce résultat pour répartir de manière égale la valeur des cales de part et d'autre des coussinets.
Mes cales font donc 0,8mm d'épaisseur et il n'y a plus de jeu à la bielle.

Il faut dire que les coussinets sont dans un état très acceptable mais il me faudra tout de même contrôler les portées des coussinets sur le vilebrequin par un révélateur de défauts (feuille au bleu de Prusse, je crois).

Le plus compliqué dans cette réalisation est le perçage du clinquant en acier qui a une dureté élevée.  Autant vous dire qu'il faut des forets de bonne qualité et de la patience pour réaliser les perçage de l'emplacement des goujons sur les cales.

La difficulté sur le tracteur 201 est qu'il n'y a qu'un seul goujon par côté de coussinets contrairement au tracteur 401 qui possède deux goujons de serrage du chapeau de bielle.
Ma bielle n'est pas équipée de tétons de positionnement des cales de réglage comme sur la planche n°3 du catalogue de pièce de rechange -Tracteur 201. Je ne sais pas encore comment faire pour positionner correctement ces nouvelles cales sans qu'elles ne viennent toucher le vilebrequin.
Merci beaucoup pour cette réponse 😁
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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyMer 07 Juin 2023, 10:59

daniel31 a écrit:
Bonjour,

Je trouve que les pièces sont très sèches, pas de trace d'huile,  c'est bizarre non ?
Le tracteur a pas tourner depuis 20ans 
Est j’avais passer un coup de chiffon avant les photos

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyJeu 15 Juin 2023, 19:05


Sfv 401  0c379410

Sfv 401  Dc524b10
Sfv 401  9ecab910
Bonjour à tous
Petite question tout les 401 on un espace entre la culasse est le cylindre comme sur mes photos ?
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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyJeu 15 Juin 2023, 20:00

Ah la situation du joint de culasse épais, ça me fait plaisir de voir cette photo.
Mon FV1 est doté du même montage.
bonne soirée

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyVen 16 Juin 2023, 12:17

Bonjour,

Peut tu nous faire une photo de la tête de ton piston et le déflecteur de la culasse.
Moi je pense que ton 401 à eu le piston et la culasse de changer . Ces pour sa que tu as une cale entre ton cylindre et ta culasse .
Tu as un piston et une culasse usinée alors que les premiers 401 comme le tient avait d'origine piston et culasse brut de fonderie .
Bonne journée


Dernière édition par Vierzon89 le Ven 16 Juin 2023, 12:32, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyVen 16 Juin 2023, 12:27

Oui je vous ferai des photos

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyVen 16 Juin 2023, 13:26

Bonjour,
D'après le dernière photo de la culasse ça semble bien être le deuxième montage. Elle est plate.
bonne journée

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyVen 16 Juin 2023, 17:12

Bonjour à tous.

L'hypothèse la plus plausible est qu'une pièce a été changée.
Pour l'avoir vu sur un tracteur, il me semble me souvenir qu'il y a incompatibilité entre un piston provenant d'un FV1 et une culasse de 401 : la tête du piston vient buter sur la culasse d'où la nécessité de mettre une entretoise.
Il faudrait que je retrouve le tracteur concerné et que je voies de quoi il est fait : est-ce un FV1 avec une culasse de 401 ou bien un 401 avec un piston de FV1 ?

A bientôt.

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptyVen 16 Juin 2023, 19:42

Bonsoir tout le monde,
Il y a tout par ici
hormis l'explication du "joint " de culasse de 1cm en métal jaune.
Bonne lecture
Marc

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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptySam 17 Juin 2023, 08:59

Merci pour vos réponses
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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  EmptySam 17 Juin 2023, 09:33

Voici quelque photo en plus comme demander Sfv 401  2de65d10
Sfv 401  18c88b10
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MessageSujet: Re: Sfv 401    Sfv 401  Empty

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