PASSION VIERZON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION VIERZON

Forum dédié aux amateurs de tracteurs anciens à boule chaude fabriqués par la Société Française de Vierzon ... et autres
 
AccueilS'enregistrerConnexionPortailFAQ

 

 réusinage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3440
Date d'inscription : 08/04/2021

réusinage Empty
MessageSujet: réusinage   réusinage EmptySam 03 Juin 2023, 15:16

Bonjour,

est-il possible de réaléser réusiner cet axe :

réusinage P1210716

Le tourneur chez qui je suis allé me dit que ce n'est pas possible, et qu'il faut dessouder l'axe de la barre à trou pour le faire...

Merci pour votre aide

__________________________________________________
Bonne journée.


Dernière édition par sfv55 le Sam 03 Juin 2023, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3601
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

réusinage Empty
MessageSujet: Re: réusinage   réusinage EmptySam 03 Juin 2023, 15:31

Bonjour ,

A l'impossible , nul n'est tenu

Je m'explique :si le tourneur n'a pas le matériel adapté , il ne peut pas

Il faut un tour à banc rompu avec une hauteur de pointe supérieure à la longueur du bras

C'est un peu du chinois ce que je dis , quand on est pas du métier

Une solution pour ne pas dessouder l'axe : voir un autre tourneur

ça ressemble fortement à un avant train de 302 E Laughing

__________________________________________________
Bonne journée

    réusinage Tzolzo11  
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
Marc-57
résident permanent
résident permanent



Messages : 136
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 69
Localisation : Lorraine

réusinage Empty
MessageSujet: Re: réusinage   réusinage EmptySam 03 Juin 2023, 19:38

à première vue, l'axe n'est pas perpendiculaire au bras, c'est normal.
J'hésiterai entre : serrer le bras à l'étau sur la fraiseuse, axe à la verticale bien entendu et utiliser une tête à fraiser outil dirigé vers l'intérieur. Mais plus certainement scier l'axe à ras du manchon, percer et tourner un nouvel axe à goupiller. Avec un peu de chance, une tige de vérin........
Attention ce n'est que mon avis de bricoleur.
Revenir en haut Aller en bas
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3440
Date d'inscription : 08/04/2021

réusinage Empty
MessageSujet: Re: réusinage   réusinage EmptySam 03 Juin 2023, 20:34

Bonsoir,

merci pour vos avis éclairés ; cela fait déjà un moment qu'on (mon père et moi) réfléchit à la meilleure façon de rénover, tout en restant compétitif en terme de coût.

Nous n'avons pas pensé à la solution proposée par Marc ; le tourneur en question m'a proposé un peu la même chose, à savoir dessouder l'ancien axe et en refaire un neuf, mais à près de 900€ les 2 côtés, c'est hors budget pour moi (d'autant plus qu'il y a aussi les bagues bronze et les roulement à remplacer...

On avait aussi pensé à scier l'axe au ras du manchon, et ressouder un autre axe de 202 ou 204 (ils ont un bourrelet entre l'axe et le manchon qui permettrait de faire une soudure) car on a ça à la maison, mais les avis sont partagés chez les professionnels de la soudure quant à la solidité de la réparation.

C'est la raison pour laquelle je souhaiterais réaléser réusiner.

Merci Didier pour l'info technique : je vais essayer de trouver un tourneur qui a le tour qui va bien, mais ça ne va pas être facile : aucun n'est répertorié dans mon département dans le site des Page Jaunes...

__________________________________________________
Bonne journée.


Dernière édition par sfv55 le Sam 03 Juin 2023, 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3601
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

réusinage Empty
MessageSujet: Re: réusinage   réusinage EmptySam 03 Juin 2023, 21:28

Bonjour ,

Autre petite précision technique : Le terme réaléser n'est pas adapté à cette situation
aléser est l'usinage intérieur d'une pièce

A voir sur un tour vertical , mais je n'ai jamais pratiqué et je ne connais pas bien les possibilités

__________________________________________________
Bonne journée

    réusinage Tzolzo11  
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
Marc-57
résident permanent
résident permanent



Messages : 136
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 69
Localisation : Lorraine

réusinage Empty
MessageSujet: Re: réusinage   réusinage EmptyDim 04 Juin 2023, 07:27

Bonjour,
Vu comme ça, il me semble que l'axe et sa base sont d'une seule pièce. Qu'une encoche est usinée et que l'ensemble soit enfoncé sur le bras pour y être soudé. Parce que sur la photo à gauche il y a un morceau qui dépasse de la base. Pour moi, l'axe et son support sont d'une seule pièce. Plus je regarde, plus je penche pour ma deuxième solution. Quel est le diamètre de l'axe au bourrelet en bas (là ou tu souderais); sa longueur, la hauteur totale de la pièce, la longueur de la pièce, son poids approximatif.
bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3440
Date d'inscription : 08/04/2021

réusinage Empty
MessageSujet: Re: réusinage   réusinage EmptyDim 04 Juin 2023, 09:14

Bonjour Marc,

oui, l'axe et sa base ("manchon") sont en une seule pièce, et une encoche est faite pour placer la barre à trous au niveau de l'encoche ; l'ensemble a ensuite été soudé.

Ici, il y a comme un bourrelet entre l'axe et le manchon, mais ce n'est le cas à l'origine : ici, l'axe a été réusiné à 32 mm de diamètre (je suppose que l'idée de départ était de corriger l'usure au niveau des fourrures en bronze ; cependant, les fourrures n'avaient pas été changées ! ), le bourrelet correspondant au diamètre originel (35 mm) ; le manchon a un diamètre de 60 mm.

-la barre à trou fait 40 cm de long
-l'axe fait 21 cm de long : 7 cm au diamètre 60mm, et l'encoche fait environ 3,5 cm de profondeur ; 14 cm pour la partie au diamètre originel de 35 mm + filetage 30 mm
-La pièce dans son ensemble pèse environ 6,5 kg ; hauteur 22 cm ; largeur 40 cm

Bon dimanche.

__________________________________________________
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3440
Date d'inscription : 08/04/2021

réusinage Empty
MessageSujet: Re: réusinage   réusinage EmptyMer 12 Juil 2023, 09:34

Bonjour,

Quelques nouvelles :

aucune entreprise ne m'a dit pouvoir réusiner à 30mm ; ayant démarché des entreprises pour fraiser les axes à 30 mm, le prix demandé (200€ pour chaque côté) et le résultat annoncé (finition annoncée à l'avance décevante) m'ont conduit à abandonner ces 2 options.

J'ai donc choisi ce qui finalement me semble être le meilleur compromis : j'ai suivi les conseils de Marc-57 en emmanchant 2 bagues en bronze l'une dans l'autre (32-36-30mm dans une 36-42 28mm) :

https://passion-vierzon.forumactif.com/t1270-mettre-2-fourrures-en-bronze-l-une-dans-l-autre-possible

L'emmanchement des bagues l'une dans l'autre, puis dans le moyeu n'a posé aucun souci ; et effectivement, il y a eu un resserrement qui a permis finalement de rattraper partiellement l'usure de l'axe au niveau des anciennes bagues.
Il reste un léger jeu, mais celui-ci est tout à fait acceptable, sans commune mesure avec ce qui avait été fait au départ par je ne sais qui (un axe de 32 mm de diamètre dans une fourrure de 35 mm de diamètre intérieur ! )

Bonne journée.

__________________________________________________
Bonne journée.

Marc-57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3601
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

réusinage Empty
MessageSujet: Re: réusinage   réusinage EmptyMer 12 Juil 2023, 10:43

Bonjour

Je pense aussi que ce sera la meilleure option

__________________________________________________
Bonne journée

    réusinage Tzolzo11  
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
Contenu sponsorisé





réusinage Empty
MessageSujet: Re: réusinage   réusinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réusinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION VIERZON :: Vos matériels : présentation, restauration :: Questions techniques-
Sauter vers: