PASSION VIERZON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION VIERZON

Forum dédié aux amateurs de tracteurs anciens à boule chaude fabriqués par la Société Française de Vierzon ... et autres
 
AccueilS'enregistrerConnexionPortailFAQ
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tarif des matériels vendus par la SFV comparés à aujourd'hui

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3410
Date d'inscription : 08/04/2021

Tarif des matériels vendus par la SFV comparés à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Tarif des matériels vendus par la SFV comparés à aujourd'hui   Tarif des matériels vendus par la SFV comparés à aujourd'hui EmptySam 04 Fév 2023, 07:07

Bonjour,

le but de ce dossier est de répertorier les prix de vente de tous les matériels de la SFV, dans le but de voir leur évolution, leur prix comparé aux concurrents ou par rapport à l'inflation ou les salaires de l'époque.

Pour commencer, voici le témoignage de notre membre Bruno Veinand trouvé sur FB :

"Quelques chiffres qui peuvent surprendre... En décembre 1949, mon grand père payait son FV1 1 100 000 francs . Ce qui fait 1677 euros. Un peu plus que le smic brut actuel. En 1950 le smic est instauré. Il est de 21 euros. Donc le FV1 représentait alors plus de 6 ans de salaire [d'un smicard]"

Pour info, l'inflation en 1950 est de 10% :

https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

En tenant compte de cette dernière, le prix de FV1 en 1950 serait de 1524,50€ ; le SMIG annuel étant de 384,20€ (en reprenant le chiffre mentionné ci-dessus), on serait alors sur un prix équivalent à 4 ans de SMIG. En comparaison aujourd'hui, 2 ans de SMIC correspondent au prix d'une voiture de milieu de gamme. Rappelons pour terminer que le FV1 était pour l'époque un tracteur d'une puissance plutôt élevée.

Bonne journée.


Dernière édition par sfv55 le Mar 24 Oct 2023, 09:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3570
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

Tarif des matériels vendus par la SFV comparés à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Tarif des matériels vendus par la SFV comparés à aujourd'hui   Tarif des matériels vendus par la SFV comparés à aujourd'hui EmptySam 04 Fév 2023, 09:06

Bonjour

J'avais vu cet article , mais je m'abstiens de faire des comparaisons

je pense qu'il y a plus d'éléments à prendre en compte : pas que le salaire ; il faudrait ajouter les prix du lait , du pain u d'autres produits

__________________________________________________
Bonne journée

    Tarif des matériels vendus par la SFV comparés à aujourd'hui Tzolzo11  
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
 
Tarif des matériels vendus par la SFV comparés à aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarifs des tracteurs SFV comparés aux concurrents (prix neuf et occasion)
» tarif de pièces pour batteuses SFV datant de 1934.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION VIERZON :: Histoire de la S.F.V. :: Histoire de la SFV (les grandes dates, les publicités, les usines...) :: Chiffres de ventes de la SFV, prix du neuf et d'occasion.-
Sauter vers: