PASSION VIERZON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION VIERZON

Forum dédié aux amateurs de tracteurs anciens à boule chaude fabriqués par la Société Française de Vierzon ... et autres
 
AccueilS'enregistrerConnexionPortailFAQ
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 62 - Collection de Ghislain David

Aller en bas 
AuteurMessage
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3568
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

62 - Collection de Ghislain David Empty
MessageSujet: 62 - Collection de Ghislain David   62 - Collection de Ghislain David EmptyMer 03 Mai 2023, 20:07

:bonjour:

Reportage Collection Tracteur Rétro

Ghislain David : Hommage paternel

62 - Collection de Ghislain David 9b51d0c2-7-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Après avoir consacré l'intégralité de sa carrière professionnelle à son entreprise agricole et de travaux publics et au monde du transport, Ghislain David s'investit aujourd'hui à 100 % dans sa collection de tracteurs. Ce retraité perpétuellement animé par l'esprit d'entreprendre nous a reçus dans ses murs de Magnicourt-en-Comte, dans le Pas-de-Calais. Rencontre avec un fonceur né qui a rassemblé une centaine de tracteurs en quatre ans seulement...

Fils d'entrepreneur agricole, Ghislain David a grandi parmi les tracteurs et les ensembles de battage. Tout gamin, il est fasciné par le Deutz MTZ 320 de son père. « Si j'ai monté cette collection aujourd'hui, c'est avant tout pour rendre hommage à mon père Michel, indique aujourd’hui Ghislain. Je lui dois beaucoup. Il a tracé ma voie professionnelle et m'a transmis cette passion pour les tracteurs et le matériel d'époque. Mon père a même possédé deux exemplaires de Deutz MTZ 350, mais je n'en ai connu qu'un. Haut comme trois pommes, alors qu'il voulait ferrailler son dernier MTZ, je lui avais suggéré un endroit pour le garer à l'abri dans le but de le sauvegarder. Mais à cette époque, il ne percevait pas l'intérêt de conserver ce tracteur, qui était complètement dépassé. Le MTZ a donc été ferraillé à mon grand regret ! Voilà une image qui était très dure pour l'enfant que j'étais. Par la suite, mon père a fait l'acquisition d'un Sift TL4, un tracteur que je possède encore aujourd'hui dans la collection. Voilà qui explique ma passion pour les tracteurs de la marque. »

62 - Collection de Ghislain David Bcc95f50-6-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Sur cette photo prise en 1953, Ghislain David est ici aux commandes du Deutz MTZ 350 de son père. Le tracteur est ici attelé à une presse Vendeuvre.

62 - Collection de Ghislain David 0b17495e-4-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Photo prise en 1954. Le Sift TL4 de Michel David, le père de Ghislain, est encore flambant neuf. Ghislain est de dos, il porte un manteau avec une capuche.
Dès nos premiers pas dans le bâtiment où sont alignés les tracteurs de Ghislain, les Sift se profilent en première ligne. Cette belle marée bleue se compose de deux TD4, de trois TL4 et de trois H30. Le TL4 qui avait été acheté neuf par le père de Ghislain est aujourd'hui aussi rutilant qu'à sa sortie d'usine. Notre œil est aussitôt captivé par un autre TL4, doté de roues arrière jumelées. « Cet équipement était disponible en option auprès du constructeur, une variante du TL4 généralement choisie par les entrepreneurs. On retrouvait également cette version dans le cadre des travaux publics et parfois même sur les aérodromes et aéroports pour la traction des avions sur les pistes. Ce TL4 à roues jumelées, je l'ai découvert dans le Gers chez un grand spécialiste des machines à vapeur. Par la même occasion, j'ai acquis auprès de lui un autre TL4 qui présente la particularité d'être à quelques numéros de série d'écart du Sift paternel. Ils ont du être fabriqués le même jour ! Son propriétaire le percevait comme une réserve de pièces détachées tout au plus, au vu de son état de délabrement avancé. Il me l'a cédé au prix de la ferraille ! Tout comme l'exemplaire muni de roues jumelées, il a ensuite subi une restauration intégrale. »
62 - Collection de Ghislain David 9aae2840-4-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562
Duo de Sift TL4 avec à gauche celui par qui tout a commencé, un tracteur qui a été acheté neuf par Michel David, le père de Ghislain, en 1954. A droite, nous retrouvons un modèle à roues arrière jumelées, une variante rare que Ghislain a déniché dans le Gers.

62 - Collection de Ghislain David De97ac97-e-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Voilà un ensemble dont Ghislain David n'est pas peu fier. Aligner trois Sift H 30 restaurés n'est pas un défi facile à relever.

De même, Ghislain David n'est pas peu fier de pouvoir aligner trois H30 au sein de sa collection. « Ce modèle a mobilisé mes recherches durant plusieurs mois. J'ai vraiment galéré pour dénicher le premier d'entre eux. Par la suite, j'ai eu l'opportunité d'en acquérir deux autres exemplaires dans des conditions raisonnables, alors j'ai craqué ! » Quand on aime... Voilà une belle saga bleue que Ghislain aimerait compléter prochainement par un Heracles 480 et la version Travaux Publics du 480. Lorsque l'on évoque l'arrivée éventuelle d'un Sift Junior au sein de la collection, Ghislain est moins enthousiaste : « A mon point de vue, ce tracteur n'est pas un Sift pur et dur, mais bon… si on vient à m'en proposer un à prix très raisonnable, je ne dirai peut-être pas non... ». A proximité des Sift, c'est une autre nuance de bleu qui s'offre à nous, celle d'un Lanz D 9506 acquis lui aussi dans le Gers.

62 - Collection de Ghislain David E08d5375-b-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

A l'image de nombreuses pièces de la collection, ce Lanz D9506 a été déniché dans le sud-ouest de l'Hexagone.

Juste en face de nous, quelques John-Deere se profilent sous nos yeux. On retrouve un Model A, un Model D et un 70 Diesel. « Ces trois tracteurs étaient parus en annonce sur internet à un prix correct, mais la ligne téléphonique de la personne était en dérangement. Ils étaient à vendre en Belgique chez une dame qui en avait hérité de son père. Comme le nom de la personne et la localité étaient stipulés sur l'annonce, je me suis rendu sur place dans la foulée. A mon arrivée, cette dame avait un rendez-vous imminent chez le coiffeur, mais nous avons trouvé le temps de voir et de négocier ce lot de tracteurs à l'issue de ce rendez-vous capillaire ! »

62 - Collection de Ghislain David 04e263af-b-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

La collection compte aujourd'hui quatre John Deere, dont ce Model A et ce 70 Diesel. Ces deux tracteurs ont été dénichés en Belgique.

Fraîchement restauré, un quatrième mousquetaire habillé de vert et jaune s'offre à nos yeux avec John Deere Lanz 700. « Celui-là, il sort de restauration. Dans le cadre de la remise en état de mes tracteurs, je travaille avec trois restaurateurs différents, tous professionnels de la mécanique agricole. Ils œuvrent sur mes tracteurs à leurs heures perdues. Le premier est basé en Gironde, le second en Vendée et le troisième à Nœux-les-Mines, non loin de chez moi. D'une manière générale, je me débrouille toujours pour organiser mes tournées. Lorsque j'ai des tracteurs à récupérer en sortie de restauration, je complète mon chargement par deux ou trois nouvelles acquisitions. » Aussi, lors de notre reportage, Ghislain rentrait tout juste d'un périple où il a récupéré son Landini 25-30 fraîchement restauré, un SFV H1 à nez rond revenant de Normandie, un Allgaïer R22 S avec capot en configuration étroite et un Vendeuvre Super DD qui est aussitôt parti en restauration.

62 - Collection de Ghislain David C14599b2-0-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Acquis en Vendée, ce Landini L25 sortait tout juste d'une restauration cosmétique.

En marge des Sift, Ghislain a aussi un petit faible pour les Steyr. Quatre modèles de la marque, tous restaurés, composent la collection. On y retrouve un 80, deux variantes de 180 et un 185A, dans une version Travaux Publics, reconnaissable entre autres à son compresseur Ochsner.

62 - Collection de Ghislain David Cc4b3a4d-c-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Quand l'Autriche s'invite à Magnicourt-en-Comte ! Duo de Steyr avec à gauche un 185A en variante travaux publics, reconnaissable à son compresseur latéral Ochsner, et à droite un 180.

Après cette escale en Autriche, savourons maintenant l'air des alpages avec un trio d'Hürlimann. « D'une manière générale, j'ai toujours plaisir à constituer un petit effet de gamme au sein de la collection. Un D90, un D95 et D100 SSP sont ici rassemblés sur un même pôle. Voilà qui ne manque pas d'allure n'est-ce pas ? »

https://cdn2.regie-agricole.com/ulf/CMS_Content/2/articles/839547/8897ae24-7-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562.jpg

Mini rétrospective Hürlimann avec de gauche à droite un D90, un D100 SSP et un D95. Chacun de ces tracteurs a bénéficié d'une remise en état soignée.
Tel un bel écrin, le hangar de Ghislain est agrémenté d'affiches et d'une panoplie de plaques émaillées liées au monde agricole. La firme Zetor est représentée par deux modèles avec un 25 A et un Super 550. « Lorsque j'ai démarré mon activité d'entrepreneur agricole, je possédais deux Zetor Super 550, des tracteurs dont je conserve un excellent souvenir. »

62 - Collection de Ghislain David De036130-5-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Restauré avec soin, ce Zetor Super 550 évoque de nombreux souvenirs à Ghislain David. En effet, lorsqu'il a démarré son entreprise de travaux agricoles, il possédait deux exemplaires de ce tracteur.

62 - Collection de Ghislain David A2b6df89-e-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Ce Zetor 25 A a lui aussi fait l'objet d'une restauration soignée.

Au fond du bâtiment, c'est un espace réservé aux SFV qui se profile sous nos yeux. « J'aime beaucoup les Société Française Vierzon, bien qu'ils soient techniquement plus archaïques que les Sift. Lorsque mon père a démarré son activité d'entrepreneur de battages en 1937, il disposait d'une locomobile de la marque. » Ce pôle SFV est inauguré par un H2 à nez pointu que notre collectionneur a acheté dans la région d'Annemasse, en Haute-Savoie. S'en suivent un HV2, un 401, un 302, deux 201, dont une version étroite, un 203, un Super 204 et un 403D. « Cet ensemble devrait bientôt être complété par un 551 actuellement en phase finale de restauration. Par la suite, j'aimerai beaucoup acquérir un H0, de préférence à restaurer. De même, l’acquisition d’un 552 et d’un CGM 141 ne serait pas pour me déplaire... » En marge du nombre de tracteurs alignés dans son antre, Ghislain David joue, avant tout, la carte de la variété.

62 - Collection de Ghislain David E987d8e5-6-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Ghislain David a fait l'acquisition de ce SFV H2 à nez pointu à Annemasse en Haute-Savoie chez un collectionneur qui l'avait acheté tel quel. Il avait été précédemment restauré par un passionné normand.

62 - Collection de Ghislain David D7dd902f-7-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Ghislain David voue un certain culte aux tracteurs SFV. Vous aurez reconnu au premier coup d'oeil un 403D, un tracteur marquant les derniers pas de la firme.

A deux pas des SFV, mon œil est attiré par un Mathis Moline à moteur diesel Deutz. La firme Mathis n'est pas inconnue des amateurs d'automobiles. A sa tête, on retrouve Emile Mathis, qui fut de 1904 à 1906 associé à un autre constructeur, et non des moindres, puisqu'il s'agit d'Ettore Bugatti. Si Mathis devient au cours des années 20 le quatrième constructeur automobile français, la firme ne pourra se relancer dans cette activité à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, malgré la création de prototypes audacieux et novateurs comme la 333 et la 666. Le constructeur obtient alors la licence de production du Mineaopolis Moline type R. Dans un premier temps, les modèles parviennent en pièces détachées chez Mathis et seul l'assemblage est effectué sur le pôle industriel de Strasbourg - La Meinau. Par la suite, ces tracteurs seront fabriqués de A à Z dans l'usine alsacienne.

62 - Collection de Ghislain David 625b6c2d-7-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Zoom sur un binôme particulièrement saisissant avec à gauche un Mathis Moline et à droite un Mineapolis-Moline GB Diesel.

Au sein de la collection de Ghislain David, le Mathis est accompagné d'un de ses grands-frères américain, un Mineapolis Moline GB Diesel, équipé d'un moteur 6 cylindres de 7 litres de cylindrée. « Il s'agit de l'un des rares tracteurs en ma possession en provenance des négociants belges spécialisés. Me situant géographiquement à deux pas de la Belgique, j'aurai pu acquérir un certain nombre de tracteurs par l'intermédiaire de cette filière que je respecte au plus haut point. Mais, voyez-vous, l'un de mes plus grands plaisirs réside dans la recherche et la négociation de mes tracteurs. Les négociations sont parfois ardues et peuvent s'étaler dans le temps sans certitude de résultat, mais ce qui fait, à mon point de vue, tout le charme de la mise en œuvre d'une telle collection. » Un peu plus loin, c'est un nid de tracteurs rouges qui s'offre à nos yeux. Vous l'aurez compris, il s'agit bien sûr de modèles International Harvester. « J'ai rassemblé quelques tracteurs issus de la saga International Harvester tel un Cub, un FU 235 D, un F 235 D et un Super FCC, mais je dois avouer que ces modèles ne comptent pas parmi mes tracteurs préférés. »

62 - Collection de Ghislain David A5d31d2b-8-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Arrêt sur image sur un Farmall F-235 D. Assemblé à Saint-Dizier tout comme le F-235, ce tracteur est muni d'un 4 cylindres diesel de 2010 cm3.

Comme tout collectionneur, Ghislain a sauvegardé quelques grands classiques tels un Fordson Dexta, un Lanz 2416, un Ferguson TEA 20, un Massey Ferguson 37, un Renault 7012, un D22, un Someca DA 50L et un Som 20D. L'aventure Vendeuvre n'est pas oubliée avec un BB 500 et un Super BB, disposés au coude à coude. Dans un registre plus confidentiel, signalons la présence d'un Renault AFVH , dépourvu de son gazogène, un modèle que Ghislain a acquis à Pacy-sur-Eure. Restons dans les tracteurs peu courants avec un modèle suisse, un Bührer 410, un tracteur que Ghislain a acquis tel quel en Haute-Saône. Débordant d'activités, notre jeune retraité mène sa collection tambour battant. Le Vendeuvre Super DD et un Oliver 2255 sortiront de restauration sans tarder et il espère de tout cœur pourvoir acquérir un Deutz MTZ 320 et un SFV HO. « Bien entendu, je garde l'oeil ouvert sur tout ce qui peut se présenter, car quand on est collectionneur, on est toujours susceptible d'avoir un coup de cœur ! J'envisage toutefois de baisser sérieusement le rythme des acquisitions pour me consacrer à la maintenance et à la mise à niveau des tracteurs qui sont présents en ces murs... » Voilà donc une collection qui n'a rien de figé !

62 - Collection de Ghislain David F9937c90-3-ghislain-david-hommage-paternel-1000x562

Mille mercis à Ghislain David pour son accueil, sa disponibilité et la logistique qu'il a su déployer pour nous faire découvrir sa collection sous le meilleur angle.

__________________________________________________
Bonne journée

    62 - Collection de Ghislain David Tzolzo11  

JP de Nîmes et sfv55 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
 
62 - Collection de Ghislain David
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma collection
» Collection Damien47
» Ma petite collection...
» TRANSPORTEUR collection
» Présentation collection jeanlau201

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION VIERZON :: Les manifestations et Musées :: Les Musées du machinisme agricole-
Sauter vers: