Compte rendu de la réfection des freins d'un super 204 par Bosteck du forum des fous de Vierzon :
Bonjour à tous.
Je voulais regarder du coté de freins sur mon 204 qui ne freine quasiment plus et comme d'habitude, ça ne sera pas qu'un petit dépoussiérage.
Le tambour de gauche était bien gras : pas bon freinage.
Le tambour de droite était bien sec avec un peu de gras : blocage mécanique.
Pour avoir accès aux joints spi il faut déposer les deux roulements coniques références : SKF 30212.
Je mets quelques photos.
Pour déposer les roulements nous avons d'abord sorti le premier roulement avec un marteau et un burrin.
Ensuite nous avons chauffé le deuxième roulement avec le chalumeau et nous avons frappé la fusée de toute nos forces contre un billot de bois pendant 10 min et le roulement est descendu petit à petit.
C'est assez fatiguant mais ça fonctionne.
Ensuite remontage en cours, il suffit de trouver un tube du bon diamètre et taper au marteau pour rentrer les roulements les uns après les autres.
Démontage de la coupelle extérieure, il a fallut se fabriquer un outil pour les enlever :
Nettoyage et remontage des fusées.
Pour les freins, j'ai envoyé les 4 mâchoires à regarnir chez SCIN ( http://www.restauration-frein.fr/ ).
Super boulot réalisé, je recommande à tous.
- Démontage garniture ( amiente )
- Grenaillage.
- Peinture.
- Collage garnitures. ( J'ai pris les plus tendres et un garnissage sur 39 cm de long au lieu de 26 cm initialement )
- Etuvage au four pour la colle.
- Test arrachement 2 tonnes.
- Frais de ports.
Total : 75 euros
Et au final le plus long c'est de démonter, nettoyer, comprendre comment cela fonctionne. J'essaye de mettre un max de photos pour aider les autres fous car moi aussi je suis content quand il y a des photos et explications sur les restaurations.
Pour démonter les tambour, c'est 1 heures à taper dessus au marteau tout en le faisant tourner de temps en temps. Un boulot de romain. Chez moi ça a marcher et quand ça commence à bouger de 1/2 mm il reste 30 min à taper et ça fini par se dégager.
Pour le collage des garnitures, j'avais demandé si il était possible de riveter et la réponse était clair :
je cite :
" Je préconise vivement le regarnissage par collage car :
· cela permet d'utiliser des garnitures beaucoup plus tendres, et donc plus accrocheuses lors du freinage.
· La garniture est fixée sur toute sa surface par la colle au lieu de n'être tenue que par une dizaine de rivets
· la garniture peut être utilisée plus longtemps sans risquer d'endommager le tambour avec les rivets
· les colles utilisées à l'heure actuelle donnent d'excellents résultats "
Ha et j'ai oublié aussi, épaisseur des garnitures : 6mm
Le reportage complet :
https://vierzon.clicforum.fr/t685-Case-S204.htm?start=75