PASSION VIERZON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION VIERZON

Forum dédié aux amateurs de tracteurs anciens à boule chaude fabriqués par la Société Française de Vierzon ... et autres
 
AccueilS'enregistrerConnexionPortailFAQ
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Freins de super 204

Aller en bas 
AuteurMessage
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3555
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

Freins de super 204 Empty
MessageSujet: Freins de super 204   Freins de super 204 EmptyMer 15 Nov 2023, 16:25

:bonjour:

Compte rendu de la réfection des freins d'un super 204 par Bosteck du forum des fous de Vierzon :

Bonjour à tous.
Je voulais regarder du coté de freins sur mon 204 qui ne freine quasiment plus et comme d'habitude, ça ne sera pas qu'un petit dépoussiérage.
Le tambour de gauche était bien gras : pas bon freinage.  
Le tambour de droite était bien sec avec un peu de gras : blocage mécanique.  

Pour avoir accès aux joints spi il faut déposer les deux roulements coniques références : SKF 30212.
Je mets quelques photos.

Freins de super 204 Fus-e-4f63d27

Freins de super 204 Imgp0026

Freins de super 204 Imgp0017-4f63d85

Freins de super 204 Imgp0021-4f63d95

Freins de super 204 Frein-4f63d99

Pour déposer les roulements nous avons d'abord sorti le premier roulement avec un marteau et un burrin.
Ensuite nous avons chauffé le deuxième roulement avec le chalumeau et nous avons frappé la fusée de toute nos forces contre un billot de bois pendant 10 min et le roulement est descendu petit à petit.
C'est assez fatiguant mais ça fonctionne.

Freins de super 204 Imgp0011

Freins de super 204 Imgp0014

Ensuite remontage en cours, il suffit de trouver un tube du bon diamètre et taper au marteau pour rentrer les roulements les uns après les autres.
Démontage de la coupelle extérieure, il a fallut se fabriquer un outil pour les enlever :

Freins de super 204 Imgp0016

Freins de super 204 Imgp0018

Nettoyage et remontage des fusées.

Pour les freins, j'ai envoyé les 4 mâchoires à regarnir chez SCIN ( http://www.restauration-frein.fr/ ).
Super boulot réalisé, je recommande à tous.

- Démontage garniture ( amiente )
- Grenaillage.
- Peinture.
- Collage garnitures. ( J'ai pris les plus tendres et un garnissage sur 39 cm  de long au lieu de 26 cm initialement )
- Etuvage au four pour la colle.
- Test arrachement 2 tonnes.
- Frais de ports.

Total : 75 euros

Freins de super 204 Imgp0020

Freins de super 204 Imgp0022

Et au final le plus long c'est de démonter, nettoyer, comprendre comment cela fonctionne. J'essaye de mettre un max de photos pour aider les autres fous car moi aussi je suis content quand il y a des photos et explications sur les restaurations.


Pour démonter les tambour, c'est 1 heures à taper dessus au marteau tout en le faisant tourner de temps en temps. Un boulot de romain. Chez moi ça a marcher et quand ça commence à bouger de 1/2 mm il reste 30 min à taper et ça fini par se dégager.


Pour le collage des garnitures, j'avais demandé si il était possible de riveter et la réponse était clair :
je cite :


" Je préconise vivement le regarnissage par collage car :

·         cela permet d'utiliser des garnitures beaucoup plus tendres, et donc plus accrocheuses lors du freinage.
·         La garniture est fixée sur toute sa surface par la colle au lieu de n'être tenue que par une dizaine de rivets
·         la garniture peut être utilisée plus longtemps sans risquer d'endommager le tambour avec les rivets
·         les colles utilisées à l'heure actuelle donnent d'excellents résultats  "

Ha et j'ai oublié aussi, épaisseur des garnitures : 6mm

Le reportage complet :
https://vierzon.clicforum.fr/t685-Case-S204.htm?start=75

__________________________________________________
Bonne journée

    Freins de super 204 Tzolzo11  

sfv55 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
 
Freins de super 204
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfection freins
» Remise en état Super 204
» Sfv super 204
» super 202
» 204 super

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION VIERZON :: Vos matériels : présentation, restauration :: Vos rénovations et restaurations-
Sauter vers: