PASSION VIERZON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION VIERZON

Forum dédié aux amateurs de tracteurs anciens à boule chaude fabriqués par la Société Française de Vierzon ... et autres
 
AccueilS'enregistrerConnexionPortailFAQ
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Démontage tambour FV1

Aller en bas 
+2
sfv55
MiniT2
6 participants
AuteurMessage
Xavier47320
apprenti
apprenti
Xavier47320


Messages : 29
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 33
Localisation : Clairac Lot et Garonne

Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  EmptyDim 05 Mar 2023, 20:26

Bonsoir à tous

Avec le retour des beaux jours qui s’annonce, de belles promenades au volant de nos vieilles mécaniques sont en perspective. Or, par chez moi , il n’y a que des coteaux. Je tiens donc à réviser les freins de mon FV1 pour partir en sécurité.

J’ai besoin de votre aide concernant le démontage des tambours de frein de mon FV1. J’ai bien compris que pour démonter le tambour il fallait dévisser le gros écrou central. Mais je me pose la question si il faut également démonter les 10 vis pour tournevis plat qui sont à proximité des trous pour tenir la jante ?
Je préfère demander conseil avant de démonter pour rien.

Merci de votre aide.

Démontage tambour FV1  8f1cec10
Revenir en haut Aller en bas
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3440
Date d'inscription : 08/04/2021

Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  EmptyDim 05 Mar 2023, 20:38

Bonsoir,

si tu n'as pas de réponse, sache que notre membre Marc-57 refait entièrement son Fv1, et que si tu le contactes par MP, il saura très certainement te dire.

Bonne soirée.

__________________________________________________
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
MiniT2
apprenti
apprenti



Messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2022

Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  EmptyLun 06 Mar 2023, 06:36

Bonjour
Il n’y a que le gros écrou central à enlever pour pouvoir extraire le tambour.
Les petites vis tiennent juste une tôle qui « récupère » les fuites d’huiles à l’arbre de roues pour empêcher que celles-ci coulent sur les garnitures de frein. Le plus souvent ses vis sont accessible depuis l’intérieur du tambour… je n’ai jamais vu ce montage…
En ce qui concerne le tambour des fois sa vient tout seul mais d’autres fois c’est plus compliqué…
Quand tu auras enlevé l’écrou central et la rondelle tôle d’arrêt tu auras 2 trous taraudés prévu pour extraire le tambour.
N’hésite pas repasser un coup de taraud dans ses trous pour pouvoir mettre des vis où goujon profond car sinon c’est casse assurée de la fonte du tambour…
Bonne journée et bon démontage.
Revenir en haut Aller en bas
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3440
Date d'inscription : 08/04/2021

Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  EmptyLun 06 Mar 2023, 07:28

Bonjour,

c'est donc le même démontage que pour le 302 ; tu peux également consulter la rubrique freinage dans les "fiches techniques" du forum si le tambour a du mal à sortir.

Bonne journée.

__________________________________________________
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3601
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  EmptyLun 06 Mar 2023, 09:26


__________________________________________________
Bonne journée

    Démontage tambour FV1  Tzolzo11  
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
dix56
membre assidu
membre assidu



Messages : 71
Date d'inscription : 12/04/2022

Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  EmptyJeu 09 Mar 2023, 00:34

Bonsoir , voici la photo de plaques pour extraire les tambours de freins d'un fv1 vendues  un jour sur LBC
Nous rencontrons le même problème sur le fv1 de mon fils Crying or Very sad  
pourtant avec de gros moyens mis en oeuvre , mais le tambour est plutôt récalcitrant

                                                                                                                                                               
                                                                                                   
Démontage tambour FV1  184a2a11

Démontage tambour FV1  363b3f11
Revenir en haut Aller en bas
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3440
Date d'inscription : 08/04/2021

Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  EmptyJeu 09 Mar 2023, 07:05

Bonjour,

et avec un tel extracteur, ça ne vient pas !? incroyable...
Tu as bien détendu les mâchoires de frein ?

Bonne journée, et bon courage.

__________________________________________________
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3601
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  EmptyJeu 09 Mar 2023, 07:09

sfv55 a écrit:
Bonjour,
et avec un tel extracteur, ça ne vient pas !? incroyable...
Tu as bien détendu les mâchoires de frein ?
Bonne journée, et bon courage.

Bonjour ,

Je pense plutôt que c'est grippé au niveau de l'arbre cannelé

__________________________________________________
Bonne journée

    Démontage tambour FV1  Tzolzo11  
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
Vierzon89
résident permanent
résident permanent
Vierzon89


Messages : 255
Date d'inscription : 19/10/2021

Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  EmptyJeu 09 Mar 2023, 07:18

Bonjour ,
Sur mon 401 les tambours était grippé au niveau des cannelures j'ai du gratter dégrippant chauffer et un gros arrache 3 branches pour l'extraire.
Bon courage

sofravi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xavier47320
apprenti
apprenti
Xavier47320


Messages : 29
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 33
Localisation : Clairac Lot et Garonne

Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  EmptyJeu 09 Mar 2023, 19:27

Bonsoir à tous.

Tout d’abord merci à tout le monde pour vos précieux conseils.
Grâce à vous tous j’ai réussi à démonter le 1er tambour côté droit sans trop de difficultés.
Le gros écrou était finalement plus récalcitrant que le tambour lui même 😅. Il a fallu que je le chauffe bien, puis la grosse clé à griffe avec un tube de 2m pour pouvoir le dévisser.
Et pour le tambour j’ai écouté les conseils de miniT2 et je me suis servi des 2 trous filetés (en 14) pour l’extraire à l’aide de 2 tiges filetées et d’un gros fer plat. Il est venu tranquillement sans forcer réellement.

Résultat : les garnitures de freins sont comme neuve 😁. Va suivre un très gros nettoyage de l’ensemble et un dégrippage du mécanisme.

Démontage tambour FV1  C56a3810
Mon système d’arrache

Démontage tambour FV1  22863f10
L’intérieur du tambour avec cette fameuse tôle qui empêche l’huile de couler sur les garnitures

Démontage tambour FV1  75b6d110
L’état du mécanisme de freins

sfv55, sofravi, Vierzon89 et Damien47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dix56
membre assidu
membre assidu



Messages : 71
Date d'inscription : 12/04/2022

Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  EmptyJeu 09 Mar 2023, 20:20

sfv55 a écrit:
Bonjour,

et avec un tel extracteur, ça ne vient pas !? incroyable...
Tu as bien détendu les mâchoires de frein ?

Bonne journée, et bon courage.

Bonsoir , l'extracteur n'est pas à moi ,il était en vente sur LBC  et je ne l'ai pas acheté !
Mon fils a fixé une vieille jante de camion sur les 10 trous et fait extracteur avec une grosse chaine et un vérin , chauffer et quelques coups de masses et ç'est toujours pas venu . Peut être que ça prend trop à l'extérieur  Démontage tambour FV1  1f61f
il avait peur de faire foirer les 2 vis prévues a cet effet . Mais on va y arrivé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier47320
apprenti
apprenti
Xavier47320


Messages : 29
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 33
Localisation : Clairac Lot et Garonne

Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  EmptyVen 10 Mar 2023, 20:44

Bonsoir
L’autre côté a subi le même sort. Le gros écrou était, comme son jumeau de l’autre côté, bien récalcitrant mais la clé à griffe et le tube de 2m ont eu raison une fois de plus.
Pour le tambour j’ai effectué la même méthode que précédemment et à ma grande surprise, une fois décollé, il est venu tout seul, à tel point que j’ai pu le tirer à la main.
Le plus dur est fait donc maintenant place au nettoyage et dégrippage de l’ensemble et ensuite c’est parti pour les longues promenades dans les coteaux lot et garonnais 😁

Démontage tambour FV1  39fa1b10

sfv55, sofravi, Vierzon89, dix56 et Damien47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage tambour FV1  Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambour FV1    Démontage tambour FV1  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage tambour FV1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écrou serrage tambour
» Démontage jante à cercle
» démontage pneus collés à la jante
» Démontage cache volant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION VIERZON :: Vos matériels : présentation, restauration :: Questions techniques-
Sauter vers: