Sujet: Démontage jante à cercle Sam 27 Aoû 2022, 08:55
Bonjour,
petite question à propos des jantes à cercle, fréquemment rencontrées sur les SFV et autres matériels de la même époque (comme notre remorque pour rentrer le bois) : quand vous avez besoin d'intervenir dessus crevaison ou changement de pneu), comment faites vous ? passer-vous par un professionnel ou est-ce que vous le faites vous même ? si oui, comment procédez-vous ?
Bonne journée.
sofravi pilier du forum
Messages : 3601 Date d'inscription : 08/04/2021 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Démontage jante à cercle Sam 27 Aoû 2022, 10:50
Bonjour
Je crois qu'il faut être très prudent avec ces montages , il doit y avoir différentes techniques certains ont une sorte de verrouillage , en fait une sorte de gros circlips Avec le temps et la rouille , ça peut sauter à la figure , à part ça le montage du pneu en lui même est plus facile J'espère que tu auras d'autres réponses expérimentées
Sujet: Re: Démontage jante à cercle Sam 27 Aoû 2022, 11:57
Bonjour,
merci pour ta réponse ; j'avais justement vu cette vidéo. Une connaissance m'expliquait que le système avait perduré (en agricole par exemple) car cela permettait un démontage-remontage "en plein champ" ; mais j'ai aussi entendu parler des nombreux accidents avec ce type de jantes.
Messages : 610 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (31)
Sujet: Re: Démontage jante à cercle Sam 27 Aoû 2022, 18:11
Bonjour à tous.
Personnellement, je ne me suis pas lancé dans cette aventure. J'ai apporté les roues à un professionnel et là, c'est le plus ancien qui s'y est collé car les autres n'avaient jamais vu ce montage ! Pour ma part, je me suis tenu à l'écart, au cas où...
A bientôt.
Gilles04 résident permanent
Messages : 126 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence
Sujet: Re: Démontage jante à cercle Sam 27 Aoû 2022, 20:11
Bonjour,
Personnellement, sur des tailles raisonnables je ne trouve pas ça plus dangereux qu'autre chose. Je ne m’aventurerais par contre pas sur des pneus genre tombereau de carrière.
Les avants de SFV ou percheron ont en général des jantes Michelin avec un verrou sur le "circlips" et le coté en deux parties, ce sont les plus faciles à démonter.
Ca peut paraitre bête mais il faut surtout que le pneu soit complètement dégonlfé Ensuite il suffit de pousser le coté de la jante vers l'intérieur, faire sortir le circlips de la gorge peu à peu avec 2 leviers (le premier doit être assez étroit pour passer dans l'encoche prévue pour) et le tour est joué.
Les jantes où le flanc est monobloc et fait tout sont un peu plus difficiles mais ça va aussi, par contre il faut faire plus attention au regonflage si on n'a pas bien nettoyé les gorges... L'idéal est la cage à pneus, mais à défaut un tuyau de gonflage long et se tenir à l'abri.
merci pour vos avis ; ça serait pour une roue arrière, donc à faible pression (1kg).
Puisqu'on parle de jante à cercle, j'ai vu ceci sur un Deutz :
C'est bien une jante à cercle ? on dirait que le cerclage est maintenu par des boulons. Si c'est la cas, certainement plus sûr que le modèle "français".
je ne sais pas pour l'autre face ; j'irai demander sur le forum Deutz où je suis inscrit pour avoir plus de précisions, et je vous redirai si j'ai des infos.. Bonne soirée.