Bonjour,
retour sur les erreurs du précédent article de Patrice Vaissband : "Le nombre exact n'est pas connu" :
le nombre est connu, car le premier 302 porte le 4607, et le dernier fabriqué doit s'arrêter vers le numéro 14000."70 % du modèle 302 fut monté aux ateliers du Creusot" :
d'après les infos données dans le même article, la chaîne de montage des 302 est transférée de Vierzon au Creusot en 1955 ; de ce fait, nous sommes dans la proportion de 2/3 de 302 montées à Vierzon, et 1/3 seulement montés au CreusotD'autre part,
le 302 n'a pas pu être produit au Creusot en 1958 ; le 302 de mon grand-père, un des derniers produits, est immatriculé en février 1958 ; la production s'arrête très vraisemblablement à la mi-1957.
On ne peut pas parler d'amélioration au fil des années, mais de
modifications : par exemple, la suppression en 1954 et 1955 de la grille de vitesse et de l'accélération "champignon" n'a aucun but pratique pour le conducteur (au contraire !) ; il a seulement été décidé dans un but d'économie à la fabrication
Les derniers 302 n'ont pas été vendus jusqu'en 1960 ; si cela a été le cas, cela ne peut être qu'un tracteur neuf invendu en concession.
"2 types de diamètre de jantes furent montés en 24 pouces les premières années puis 28 pouces vers la fin des constructions" :
Les derniers 302 n'étaient pas montés en 28 pouces ; il s'agit d'une option de monte."- 1955 : prise d'air coté pompe à huile.
- 1956 : prise d'air coté embrayage avec chicane.
- 1956-57 : passe en 12 volts avec démarreur et 2
pédales de freins.
- 1957-58 : prise d'air de chaque côté du capot
moteur."
-En 1954 et 1955, les prises d'air se font par le biais de 2 ouvertures sur la calandre avant de la plate forme, de chaque côté du coffre pour la lampe de préchauffage ; en 1956, les prises d'air sont supprimées sur les premiers exemplaires en 12V, puis remises fin 1956/début 1957 sous le réservoir de chaque côté du filtre à air ; il n'y a pas de chicane."Deux modèles « vignerons » furent aussi montés
pendant cette période."
Je suppose que l'auteur fait allusion aux 2 modèles d'avant-train différents posés sur ces modèles ; pour le reste, les 302E subissent les mêmes modifications que leurs congénères en fonction des années de fabrication .et puis, il y a cette photo qui semble plutôt prise à Roanne qu'à Bagnère de Bigorre :
AUTRES SITES DE
CONSTRUCTIONS EXTERNE À
VIERZON
- ROANNE :
"l’arsenal de Roanne eut la responsabilité des
montages des Modèles type HV1 & FV1."
Les HV1 n'ont jamais été fabriqués à Roanne- BAGNERES-DE-BIGORRE :
"les anciennes usines Soulé de Lorraine-Dietrich
fabriquèrent le 402 (10 320 cc) de 1952 à 1957".
La production s'arrête fin 1956- LUNEVILLE :
"les Usines Lorraine-Dietrich fabriquèrent les modèles
551 (12 760 cc) et 552 (12 760 cc) de 1951 à 1957
entre 800 et 1000 exemplaires. Le 552 (82
exemplaires) est le tracteur le plus côté de la SFV."
La production à Lunéville ne commence pas en 1951 ; elle s'arrête au 31 décembre 1956 ; les 551 ont été produits à environ 1655 tracteurs ; le 552 n'a pas été fabriqués à Lunéville (sauf les 551 reconditionnés en 552) ; la production du 552 est d'environ 95 exemplaires, en y intégrant les modèles reconditionné.
Ces tracteurs ne sont pas en attente de livraison, mais de finition :
-pas de catadioptre, ni sur l'aile gauche ni sur la droite (en 1955, le catadioptre est désormais posé sur l'aile droite ; le cliché date de 1955 ou après, puisqu'on voit le siège avec boite à outil introduit à cette date)
-Pas d'attelage arrière : ces tracteurs sont très certainement en attente de pose d'un relevage hydraulique.
-pas de peinture (pas de liserés jaunes, ni d'inscription "302" sur les réservoirs)
La partie la plus intéressante de cet article concerne la "RECHERCHE AUPRÈS DE LA DIRECTION DES ARCHIVES
DÉPARTEMENTALES DU PATRIMOINE DU CHER", car elle fournit des sources sûres qui font cruellement défaut.
Et bien sûr, les photos nous fournissent de précieux renseignements également.
Les erreurs proviennent surtout de la méconnaissance des tracteurs de l'auteur, et de ses sources truffées d'erreurs qui sont certainement issues d'ouvrages de vulgarisation