PASSION VIERZON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION VIERZON

Forum dédié aux amateurs de tracteurs anciens à boule chaude fabriqués par la Société Française de Vierzon ... et autres
 
AccueilS'enregistrerConnexionPortailFAQ
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3440
Date d'inscription : 08/04/2021

DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Empty
MessageSujet: DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration   DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration EmptyVen 31 Déc 2021, 09:29

Bonjour,

j'ouvre un dossier sur les petites astuces qui, de manière générale, peuvent aider au démontage ou remontage d'une pièce.

Je commence avec une astuce de Marc-57, qui utilise un cric pour démonter un écrou : il fallait y penser.

DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Sfv_zo11

Évidemment, ça passe ou ça casse.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3440
Date d'inscription : 08/04/2021

DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration   DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration EmptyLun 19 Sep 2022, 09:02

Bonjour,

petite fuite sur chambre à air de roue arrière : comment la trouver ? pour une chambre à air de vélo, je trempe dans l'eau, mais ici pas possible vu la taille.
J'ai fait un essai en passant dessus un pinceau imbibé d'eau, et le résultat a été très concluant.

Bonne journée

__________________________________________________
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3601
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration   DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration EmptyLun 19 Sep 2022, 10:06

sfv55 a écrit:
Bonjour,

petite fuite sur chambre à air de roue arrière : comment la trouver ? pour une chambre à air de vélo, je trempe dans l'eau, mais ici pas possible vu la taille.
J'ai fait un essai en passant dessus un pinceau imbibé d'eau, et le résultat a été très concluant.

Bonne journée

Bonjour

On peut aussi prendre de l'eau savonneuse ( liquide vaisselle) , c'est ce qu'on fait en industrie pour détecter les fuites d'air et de gaz

__________________________________________________
Bonne journée

    DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Tzolzo11  
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
Gilles04
résident permanent
résident permanent
Gilles04


Messages : 126
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence

DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration   DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration EmptyLun 19 Sep 2022, 19:54

Bonsoir,

Un petit pulvé de jardin (genre 1l) fait aussi très bien.
C'est aussi très pratique pour refroidir autour des petites soudures sans en mettre partout.

A+
Gilles

JP de Nîmes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3440
Date d'inscription : 08/04/2021

DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration   DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration EmptyDim 17 Sep 2023, 09:43

Bonjour,

je pense que nous sommes tous concernés par les taches d'huile sur le sol en béton de nos hangars sous nos tracteurs.

J'avais tenté de les retirer initialement avec de la terre de diatomée, ayant vu des tutoriels sur Internet. En fait, elle n'absorbe pas h'huile, tout juste masque-t-elle la tache par sa couleur claire.

Voici ce que j'ai fait : asperger le sol de nettoyant frein, et aussitôt appliquer de la sciure, puis frotter avec les pieds : la sciure va absorber le gras dissout par le nettoyant frein. Je suis plutôt content du résultat obtenu.

En guise d'illustration, des photos montrant le résultat après un premier passage (il me reste à faire un petit coup de finition) ; on voit bien le avant/après sur la 2è photo.

DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration P1220913
DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration P1220914

__________________________________________________
Bonne journée.

JP de Nîmes et kaelig aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
kaelig
apprenti
apprenti



Messages : 29
Date d'inscription : 23/07/2023
Age : 45

DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration   DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration EmptyLun 18 Sep 2023, 21:14

Pour ma part, mon HV2 est dans un appenti sur de la terre battue, donc pas de soucis de ce genre 😂😂
Revenir en haut Aller en bas
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3601
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Empty
MessageSujet: Douille pour écrou de moyeu arrière.   DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration EmptyMer 13 Mar 2024, 08:59

Bonjour,

Un outil astucieux pour le serrage ou le desserrage de l'écrou central de moyeu arrière selon Bernard Nunige afin d'éviter les marques de burin pas très jolies.

DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Zocrou10

DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Zocrou11

__________________________________________________
Bonne journée

    DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Tzolzo11  

sfv55 et Vierzon89 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3440
Date d'inscription : 08/04/2021

DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration   DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration EmptyDim 31 Mar 2024, 08:59

Bonjour,

voici un retour d'expérience à propos de mes batteries ; il y a 2 ans, j'ai voulu recharger ma batterie sur ma voiture (la batterie avait 9 ans et devenait vraiment fatiguée) avec un classique chargeur de batterie en position 15-60A ; j'ai juste oublié de le débrancher pour la nuit, et la batterie s'est pris du courant 24h de suite. Résultat : une batterie comme neuve, et toujours en pleine forme 2 ans après (elle va quand même sur sa 12è année).

Il y a quelques semaines, j'ai fait pire : j'ai laissé 2 nuits entières (j'ai oublié de débrancher...) le chargeur allumé sur une autre batterie elle aussi très fatiguée de 8 ans d'âge (fatiguée mais pas HS). La batterie a retrouvée elle aussi une seconde jeunesse.


__________________________________________________
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration   DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DOSSIER : ces petites astuces qui aident en restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration d'un 302
» restauration d'un 402
» Restauration 302 de Romain
» Fin de restauration pour le 402
» Restauration d'un 201 Vigneron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION VIERZON :: Vos matériels : présentation, restauration :: Questions techniques-
Sauter vers: