PASSION VIERZON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION VIERZON

Forum dédié aux amateurs de tracteurs anciens à boule chaude fabriqués par la Société Française de Vierzon ... et autres
 
AccueilS'enregistrerConnexionPortailFAQ
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3397
Date d'inscription : 08/04/2021

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles EmptyVen 14 Mai 2021, 14:10

Bonjour,

retour sur les chiffres de production.
Pourquoi ce retour : j'ai pu compléter les informations en ma possession grâce à livre de Henri Letourneau (L'Industrie du Machinisme Agricole à Vierzon).

-Pour commencer, voici mes sources, à défaut de pouvoir aller consulter les archives de la ville de Vierzon et du Cher :
- Livre de Letourneau
- Livre de Chérouvrier/Noulin (avec en annexes, des documents de la SFV qui sont une base sûre)
-un tableau de chiffres de production trouvé sur Internet, mais de source inconnue.

-Le problème : des chiffres proches, mais différents selon les auteurs et les années. Pourquoi ces différences ? a priori, les programmes de production de tracteurs se font à cheval sur 2 années ; d'autre part, il semble que les chiffres de production et de vente soient parfois confondus. C’est la raison pour laquelle la création de ce tableau m’a pris beaucoup de temps, mais je pense avoir réussi à être au plus près de la réalité.

-Ma démarche : je suis parti de l'année 1946. Pourquoi cette année ? car je sais, d'après les documents SFV tiré de Chérouvrier/Noulin, et après analyse, que 175 HV1 et 60 FV1 ont été produits cette année ; je sais que jusqu'en 1946, tous les tracteurs ont des numéros de série qui se suivent, et que le dernier HV1 fabriqué cette année là porte le numéro 2793. Je suis ainsi remonté jusqu'en 1933 pour arriver à retrouver, à l'exemplaire près, la production totale par année. Cela m'a amené à faire des choix dans les chiffres donnés pour arriver à retrouver à l'unité près, le nombre exact de tracteurs fabriqués avant 1946. Si erreurs de ma part il y a, ce ne serait que pour les années 1935 et 1944, car autrement, je retombe toujours sur le chiffre donné par un des auteurs cité ci-dessus.

-Quelques remarques :
1) avec mes chiffres, la production de 1933 à 1946 inclus correspond bien à 2853 tracteurs, correspondant exactement au numéro du dernier tracteur fabriqué en 1946. Je suis en outre parti du principe que les 2 H1 de pré-série faisaient partie de cette numérotation.
2) On constate que pour la production du H0 et du H2, la SFMAI a procédé de la même manière, à savoir une fabrication de 2 exemplaires, très certainement testés avant la mise en production l’année suivante.
3) quelques informations permettant de comprendre les baisses de production de 1943/44 (source : Letourneau) :
-1943 : Avec le STO ( Service du Travail Obligatoire), la SFMAI perd près de la moitié de ses effectifs dès le premier semestre ; de plus, les matières premières se raréfient.
-1944 : les Allemands donnent à la SFMAI l’ordre formel de suspendre ses fabrications propres ; l’activité est imposée par l’occupant en fonction de ses besoins jusqu’ à la libération de Vierzon (4 septembre 1944) ; la reprise de construction des tracteurs ne reprend qu’en novembre 1944.

J'ai aussi des chiffres de production de batteuses et de locomobiles ; ils seront donnés ultérieurement.


DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Sfv_pr14


A suivre.


Dernière édition par sfv55 le Dim 10 Oct 2021, 09:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3397
Date d'inscription : 08/04/2021

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles EmptyMar 18 Mai 2021, 20:24

Bonjour,

suite des chiffres de production : paradoxalement, on arrive a obtenir des chiffres très précis, en même temps qu'il subsiste des zones d'ombre indiquées par des points d'interrogation.

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Sfv_pr15
DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Sfv_pr16

Ces tableaux de production seront suivi des chiffres des production par modèle de tracteur.
Cordialement.




Dernière édition par sfv55 le Dim 10 Oct 2021, 09:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3553
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles EmptyLun 24 Mai 2021, 13:08

Bonjour

Ce tableau est intéressant , on y voit les hauts et les bas de la Société Française

La suite m'intéressera également

mercii Fabrice pour ce travail de recherche

__________________________________________________
Bonne journée

    DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Tzolzo11  
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3553
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles EmptyMer 28 Juil 2021, 17:36

Bonjour

illustration des modèles et de leurs années de production :

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Sfv_pr11

__________________________________________________
Bonne journée

    DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Tzolzo11  
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3397
Date d'inscription : 08/04/2021

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles EmptyDim 24 Oct 2021, 09:20

Bonjour,

chiffre de production de tracteurs dans l'usine CASE de Vierzon :
-en 1961 : 1166 tracteurs
-en 1962 : 1115 tracteurs.
Ce sont vraisemblablement des S204 et des 403D uniquement. J'actualiserai le tableau -ci-dessus ultérieurement.
Merci à Marc-57 pour le document indiquant ces chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3397
Date d'inscription : 08/04/2021

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles EmptyMar 26 Oct 2021, 09:43

Bonjour,

document transmis par Marc-57 que je remercie au passage :

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Produc10

Ces chiffres me laissent cependant perplexe : 40 tracteurs en 1 mois, mais plus de 1300 fabriqués en 6 mois...d'autre part, j'ai un chiffre de 1442 tracteurs fabriqués (chiffre faux ?) dans mon tableau ci-dessus. Des recherches restent encore à faire pour obtenir des chiffres définitifs....
Cordialement.

__________________________________________________
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3397
Date d'inscription : 08/04/2021

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles EmptyDim 07 Nov 2021, 11:29

Bonjour,

pour info, la production du Super 202 est arrêtée dès 1958 ; le tableau ci-dessus sera rectifié ultérieurement.
Cordialement.

__________________________________________________
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3397
Date d'inscription : 08/04/2021

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles EmptyMer 12 Jan 2022, 09:21

Bonjour,

retour sur les chiffres de production :

je me suis longtemps demandé si le total indiqué par année correspondait à la production ou aux ventes ; après recherches sur la production par modèle, j'en arrive à la conclusion suivante :

-avant 1950 : nous sommes en présence des chiffres de production. La demande en tracteurs étant très forte, et de par la position de la SFV (1er ou 2è producteur de tracteurs en France selon les années), la production est vendue presque de suite.

-à partir de 1950 : les chiffres annuels donnés ne correspondent plus à la quantité de tracteurs fabriqués. Nous avons donc affaire aux chiffres de ventes. Par exemple, il y a une crise agricole qui entraîne un effondrement des ventes en 1953, et c'est bien visible dans les chiffres de l'année divisés par deux par rapport à 1952 (1491 tracteurs vendus alors que la production est plus du double la même année d'après mes recherches sur les 302, 402 et 551).

Je modifierai ultérieurement le tableau en conséquence.
Bonne journée

__________________________________________________
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3553
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles EmptyMer 23 Fév 2022, 09:36

Bonjour

Fabrice , tu n'as aucune donnée pour le 203 ?
il a bien été produit à Vierzon , me semble-t-il ?

__________________________________________________
Bonne journée

    DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Tzolzo11  
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
sfv55
pilier du forum
pilier du forum
sfv55


Messages : 3397
Date d'inscription : 08/04/2021

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles EmptyMer 23 Fév 2022, 09:48

Bonjour,

oui, à partir de 1958, plus rien n'est sous-traité : la SFV avait récupéré les locaux de Brouhot pour gagner de la place en 1955 suite à son rachat, et la production très encombrante (stockage et séchage des bois en particulier) du matériel de moisson et de battage a été stoppée en 1957. Le site de Vierzon semble de donc concentrer essentiellement sa production sur les tracteurs à cette date. Malheureusement, je n'ai pas d'info sur le 203, que ce soit sur la date de lancement précise, ou sur les chiffres de production. Idem pour le 303.

Bonne journée.

__________________________________________________
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3553
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles EmptyMar 26 Juil 2022, 08:47

Bonjour

Pour le 403 et d'après notre recensement

au moins 1074 tracteurs  403 ont été produits dont 474 ont été reconditionnés

et au moins 680 tracteurs  403D  sont sortis de la chaine de montage

Bien sûr ces chiffres ne sont pas définitifs , dans l'espoir d'en recenser d'autres

__________________________________________________
Bonne journée

    DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Tzolzo11  
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
sofravi
pilier du forum
pilier du forum
sofravi


Messages : 3553
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : Lorraine

DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles EmptySam 06 Jan 2024, 13:29

Bonjour,

Pour le 303 au moins 1500 tracteurs produits , le dernier immatriculé connu est de début octobre 1959 , soit un mois après les premières immatriculation de super 204

__________________________________________________
Bonne journée

    DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Tzolzo11  
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-vierzon.forumactif.com
Contenu sponsorisé





DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles   DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DOSSIER : chiffres de production de tracteurs par année et par modèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moissonneuses-batteuses SFV : les chiffres de production.
» DOSSIER : les vidéos d'époque où l'on voit des tracteurs SFV
» Bonne année 2024 !
» Bonne et heureuse Année 2022
» quelques modéles réduits de batteuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION VIERZON :: Histoire de la S.F.V. :: Histoire de la SFV (les grandes dates, les publicités, les usines...) :: Chiffres de ventes de la SFV, prix du neuf et d'occasion.-
Sauter vers: