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| Sujet: Sous traitants et équipementiers de la SFV Sam 10 Avr 2021, 07:44 | |
| Rappel du premier message :
Mise à jour du 10/08/2021
Bonjour,
La SFV a mis à contribution certaines entreprises pour la fabrication de son matériel. Jusqu'au début des années 1950, tout ce qui peut être fabriqué par la SFV est produit par la firme (c'est encore à l'époque la politiques de nombreuses entreprises). Les seules pièces achetées sont celles que la SFV n'est techniquement pas capable de produire.
Comment connaître les pièces fabriquées par des sous-traitants : sur les catalogues de pièces détachées des années 1950, les pièces fabriquées par la SFV commencent par un "2" ; les pièces fabriquées à l'extérieur des usines (pour des raisons de technicité ou de coût) commencent par un "0" (et un ensemble de pièces par un "3"). Les seuls éléments dont nous disposons pour identifier ces fournisseurs sont : -les informations données par les catalogues de pièces détachées. -les noms des sous-traitants indiqués sur les pièces montées sur les tracteurs. De ce fait, les noms de certains équipementiers nous sont inconnus.
Pour le 302 par exemple, nous trouvons au départ différents éléments achetés par la SFV pour l'équipement des tracteurs :
-les roulements : SKF -Les pneumatiques : Dunlop (roues avant seulement) et Michelin -les graisseurs : Técalémit -l'équipement électrique : Eyquem pour les bougies ; Ducellier pour la dynamo, le régulateur, les phares avant ; Souriau pour le vibreur ; ? pour l'avertisseur ; Fulmen pour la batterie ; Gabriel (?) tableau de bord - Catadioptre, feux de position, baladeuse, fils électriques, leurs gaines (mais les colliers sont faits par la SFV) et le bornier - les goupilles (fendues), rondelles (Grower, Tackray), écrous (à créneaux ou normaux, à oreilles) et vis, raccords K.S.A, goupilles Mécanindus. certains joints (ex : joints SPI, joints amiantés) ; silentbloc ; colliers de serrage. -les freins : Bendix -les robinets : Le Bozec
D'après le catalogue de 1951, si l'on se fie aux références des pièces, l'écusson même les boules de leviers de manœuvre en bakélite, le radiateur et les ressorts seraient fabriqués par la SFV ; on peut cependant en douter vu la technicité de fabrication propre à ces pièces.
Cependant, au cours des années 1950, la SFV décide de sous traiter des pièces qu'elle sait fabriquer, certainement pour des raisons de coût mais aussi car l'usine de Vierzon est saturée (rappelons par exemple qu'elle fait fabriquer de nombreuses pièces de 302 au Creusot par exemple, avant que la production du 302 n'y soient complètement délocalisée en 1955). Nous trouvons par exemple :
-KNECHT : fabrication de pompe à injection pour 302 (1954) ; de pièces de direction (colonnes) pour 302 de 1955 à 1957. Toute information sur cette entreprise est la bienvenue -Lemoine pour les essieux avant. -j'ai aussi vu gravé "SAGAMP" sur les volants régulateur de 302 en 1952 et 1954 ; est-ce un sous traitant ?
D'autres entreprises sont sollicités ou font leur publicité à l'aide de plaques de cuivres de leur fabrication, comme par exemple : -Berry radiateurs : plaque cuivre sur radiateurs de 302 produits en 1956-57 -Chausson : fabrication des réservoirs pour 302 (période 1955/57 environ)
Avec le progrès "technologiques", de nouveaux équipementiers sont également sollicités comme MGF pour les relevages hydrauliques sur les dernières productions de 302.
A suivre avec des informations sur d'autres modèles de tracteurs.
Dernière édition par sfv55 le Mar 24 Oct 2023, 09:43, édité 9 fois | |
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