Messages : 210 Date d'inscription : 19/11/2022 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
Sujet: 302 1950 Ven 25 Nov 2022, 19:19
Bonsoir voilà les premières photos de mon 302 rapatrié chez moi en fin de journée. Week end karcher et vidange du vieux gasoil et huiles et dégraissage . On la ramener par la route en le tirant avec un autre tracteur pas de bruit suspect et direction plutôt souple et agréable il a l'air de freiner. Avoir.
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sfv55 pilier du forum
Messages : 3440 Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: 302 1950 Ven 25 Nov 2022, 20:47
Bonsoir,
je pense qu'une fois nettoyé, il va être très beau ; ce 302 n'a pas l'air d'avoir été trop martyrisé. Bonne soirée.
Messages : 210 Date d'inscription : 19/11/2022 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
Sujet: Re: 302 1950 Sam 26 Nov 2022, 13:32
Bonjour apes un petit nettoyage ce matin mais j'ai eu un souci avec mon karcher donc il a encore pas mal de gras mais c'est beaucoup mieux on y vois plus clair. Maintenant je le recule dans le garage et je vais attaquer.
jeanlau201 résident permanent
Messages : 175 Date d'inscription : 13/04/2021 Age : 40
Sujet: Re: 302 1950 Sam 26 Nov 2022, 17:57
Bonjour
Attention au remorquage par le crochet de la culasse. Risque de casse
sofravi pilier du forum
Messages : 3601 Date d'inscription : 08/04/2021 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: 302 1950 Sam 26 Nov 2022, 18:19
jeanlau201 a écrit:
Bonjour
Attention au remorquage par le crochet de la culasse. Risque de casse
Messages : 210 Date d'inscription : 19/11/2022 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
Sujet: Re: 302 1950 Sam 26 Nov 2022, 18:58
Oui je sais mais je ne faisais que le pousser dans le garage.
Après vérification des clapet ,du graissage , réamorçage de la pompe à injection et contrôle de l'injecteur j'ai tenté le démarrage. 10 MIN de chauffe et poum il est parti au premier coup dans un nuage de fumé blanche donc je suis ravi ça péte bien au ralenti et plein gaz ,je ne l'ai fait tourner que quelques seconde mais quel plaisir.
J'ai rempli l'eau on verra demain matin le niveau mais là il n'a pas l'air de perdre je croise les doigts.
Question combien de tour de manivelle pour le graisser avant démarrage ?
pour l'huile j'ai de la sae 30 normalement c'est bon ?
Et sa ressemble à quoi un jet brouillard d'injecteur pour 302 car je pense que le mien ne fais pas assez de bouillard mais il ne goutte pas.
Je vous en dirait un peu plus demain.
merci
sofravi pilier du forum
Messages : 3601 Date d'inscription : 08/04/2021 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: 302 1950 Sam 26 Nov 2022, 19:26
Bonjour
Il ne s'est pas fait prier pour démarrer ! S'il tourne bien au ralenti et accéléré , ne touche pas à l'injecteur Les tours de manivelle ? je pense une cinquantaine , mais si tu le démarre régulièrement il en a pas besoin d'autan L'huile SAE 30 : c'est bon Il ne fuit pas , le radiateur est sain
Messages : 210 Date d'inscription : 19/11/2022 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
Sujet: Re: 302 1950 Sam 26 Nov 2022, 19:46
Non la personne qui me l a vendu ne l'avait jamais vu tourner donc il y avait peu être 40 ans qu'il n'avait pas démarré impressionnant quand même. Non je ne vais pas y toucher pour l'instant car il tourne bien mais il fumait beaucoup il faudra voir plus tard. Pour le radiateur je te dirais demain là j'ai rempli d'eau et ça avait l'air bon .
sofravi pilier du forum
Messages : 3601 Date d'inscription : 08/04/2021 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: 302 1950 Sam 26 Nov 2022, 20:06
A propos du graissage , je doute que sur les petits 200 , beaucoup d'utilisateurs se soucient de graisser avant le démarrage ....
-pour l"huile, de la 14-40 va bien ; la SAE 30 de l'époque n'était pas détergente, cette vendue actuellement l'est, sauf spécifiée pour collection ;
-pour le graissage, faire 100 tours de manivelle pour réamorcer, et voir au bout de 2 mn si ça coule derrière le volant régulateur (huilage collier d'excentrique) ; 25 tours si la pompe est amorcée ; il faudra (c'est certain) changer les joints de pompe à huile (vendu entre autre par ancestral mécanique ; voir rubrique les bonnes adresses du forum ;
-si il a démarré du premier coup, c'est que l'injecteur est bon ; la fumée blanche est le signe d'un manque d'air : il faudra nettoyer le filtre à air.
Bonne soirée.
Damien47 résident permanent
Messages : 210 Date d'inscription : 19/11/2022 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
Sujet: Re: 302 1950 Sam 26 Nov 2022, 21:54
merci effectivement il faut que nettoie correctement le filtre a air Quand tu parle du joint de pompe à l huile peux tu m indiquer ou il ai pour voir si on parle bien du même?
sfv55 pilier du forum
Messages : 3440 Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: 302 1950 Sam 26 Nov 2022, 22:34
Bonsoir,
il y a 3 joints (plat sur ton 302) ; pour les changer, il faut démonter la cloche (attention de ne pas perdre les galets et les ressorts au démontage) ; il y a un sujet à ce propos sur le forum.
Messages : 210 Date d'inscription : 19/11/2022 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
Sujet: Re: 302 1950 Dim 27 Nov 2022, 10:22
Effectivement on parle de la même chose je l'avais fait sur mon ancien 302 et ce sans aucun conseil (a l'époque pas internet et un peu seul dans la collection de tracteurs) et surprise tout m'a sauté à la figure après de grande fouille dans mon atelier j'ai tout retrouvé mais quelle galère à remonter et je m'étais juré de ne jamais recommencer donc je vais regarder votre sujet avec attention. Par contre moi je n'avais changé que le gros joint plat du font par un joint torique car je ne trouvais pas mieux à l'époque et ça avait tenu.
Pour l'eau je viens d'aller voir ce matin et pas de fuite donc je suis rassuré car là sur mon ancien 302 il m'avait fallut démonter le radiateur et le faire refaire là aussi quel chantier.!
Avant de démonter le mécanisme, je te conseille de séparer le graisseur du réservoir (tu seras de toute façon obligé pour nettoyer le filtre à huile ; le fond du réservoir est toujours dans un état catastrophique...) ; c'est plus simple sur l'établi d'éviter la dispersion des galets et des ressorts.
Bon dimanche.
Damien47 résident permanent
Messages : 210 Date d'inscription : 19/11/2022 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
Sujet: Re: 302 1950 Dim 27 Nov 2022, 17:19
Merci pour toutes ces infos c'est quand même confortable d'être conseillé à chaque étape . J'ai vidangé le reversoir et changé le gasoil et je l'ai redémarré il fume déjà beaucoup moins ,je vais changer la garniture du filtre à air car il est gras et merci pour ces adresses. Apres je pense que le graissage est reglé un peu fort. Par contre j'ai l'embrayage qui est je pense coller donc je n'ai pu le déplacer si vous avez des conseils je prends. J'ai vidanger le pont et pouvez vous m'indiquer ou est le remplissage .Car je pense que boite pont c'est la même chose ? en environ la contenance. Encore merci
Damien47 résident permanent
Messages : 210 Date d'inscription : 19/11/2022 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
Sujet: Re: 302 1950 Dim 27 Nov 2022, 17:20
Et aussi demander par mail un devis pour diverses pièces et accessoires chez ancestral mécanique.
Vierzon89 résident permanent
Messages : 255 Date d'inscription : 19/10/2021
Sujet: Re: 302 1950 Dim 27 Nov 2022, 18:11
bonsoir pour l'huile le remplissage est vers le levier de vitesse et la contenance c'est 8kg il me semble a confirmer . bonne soiree
Damien47 résident permanent
Messages : 210 Date d'inscription : 19/11/2022 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
Sujet: Re: 302 1950 Dim 27 Nov 2022, 19:57
oui j'en ai vidanger à peu près 8 litres mais je trouvais que c'était pas beaucoup mais ok pour 8 l. Ok pour le bouchon de remplissage. Par a quoi sert le bouchon de remplissage entre la poulie / embrayage et le frein à mains ?
Damien47 résident permanent
Messages : 210 Date d'inscription : 19/11/2022 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
Sujet: Re: 302 1950 Mar 29 Nov 2022, 18:47
bonsoir je pense que ce bouchon est le remplissage pour le boitier de prise de force merci de me le confirmer et m 'indiquer combien et quelle huile mettre merci
Michel31 passionné de SFV
Messages : 610 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (31)
Sujet: Re: 302 1950 Mar 29 Nov 2022, 19:57
Bonjour Damien.
Non, ce n'est pas un bouchon de remplissage. C'est un "bouchon de sortie d'air avec coiffe" selon la documentation, donc un reniflard. Ce que tu nous montres est la porte de sortie du pignon intermédiaire.
A bientôt.
Vierzon89 résident permanent
Messages : 255 Date d'inscription : 19/10/2021
Sujet: Re: 302 1950 Mar 29 Nov 2022, 20:45
bonsoir, oui sa c'est ton carter intermediaire . Le boulon sous le bouchon au milieu de la trappe est le bouchon de niveau
Damien47 résident permanent
Messages : 210 Date d'inscription : 19/11/2022 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
Sujet: Re: 302 1950 Mar 29 Nov 2022, 22:42
Ok mais ou est le remplissage et la vidange de ce carter d'huile ou est la même que boite pont ? Car sur le manuel d'instruction p 15 tableau de graissage il parle de 2 l d'huile 140 sae pour le carter de transmission et prise de force ?
Vierzon89 résident permanent
Messages : 255 Date d'inscription : 19/10/2021
Sujet: Re: 302 1950 Mer 30 Nov 2022, 08:29
Bonjour, Ta vidange c'est le boulon qui est toute en bas sous celui du niveau . Moi à ta place je deposerai la trappe complète car souvent l'écrou qui tient le pignon intermédiaire à la fâcheuse tendeuse à ce desserer dans le temps . En huile c'est de la 140 pour le remplissage c'est par le bouchon de mise à l'air au dessus tu remplie jusqu'à temps que l'huile sorte par ton bouchon de niveaux . Bonne journée
Damien47 résident permanent
Messages : 210 Date d'inscription : 19/11/2022 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
Sujet: Re: 302 1950 Ven 02 Déc 2022, 19:02
Bonsoir , je viens vous tenir au courant de mes avancées dans la remise en route ou en ordre de marche de mon 302 ,ce qui n'est pas une restauration pour l instant. J' ai vidangé le carter de prise de force, remis de l'huile neuve en 140 idem pour la boite pont . remplissage de liquide de refroidissement car il commence à geler tout les matins par chez moi , environ 45 litres. J'ai reçus mes pneus AV mais les chambres à airs n'étaient pas les bonnes comme se sont des jantes à cercles il faut des chambre avec embout fer donc le mecano les a commandées du coup le tracteur est sur cale pour la semaine. J'ai je crois réussi à décoller l'embrayage donc je voudrai l'essayer il faut que je me fasse prêter des roues AV ce week end pour essayer le tracteur. Après il y a encore un gros travail de dégraissage et décollage de plaque de graisse limite goudron collées ça et là. Pour les roues AR je n'ai pas encore pris de décision 24 ou 28 ?