Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Rénovation 402 Lun 13 Fév 2023, 16:17
Rappel du premier message :
Avant d’avancer sur le problème lié au filtre et pompe à carburant j’ai fait en sorte d’accéder à la boule chaude pour la brosser ainsi que les gougeons…
Auteur
Message
Bastoune-18 résident permanent
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Sam 15 Juil 2023, 20:57
Super merci pour ton message je vais regarder ça de plus près !
Marc-57 a écrit:
Bonjour, Vu que le bulletin service n:19 du 15/09/1957 donne la même courroie pour les 402-402 et FV1: section 22x14 longueur 2490mm, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice. J'ai commandé une C97 chez 123 Rlts elle va nickel Auparavant j'avais essayé une C99 trop longue et une C95 trop courte, Le souci c'est qu'il y a trois longueurs (inter, ext, et médian)sur la description d'une courroie, et même en utilisant une ficelle pour déterminer la longueur intérieure, on tombe à coté. si ça peut servir... Bon week end, il pleut enfin.
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 27 Juil 2023, 19:12
Bonjour à tous !
Comme vous avez pu peut-être le voir sur FB j'ai redémarré le 402 avec son nouvel injecteur. Impeccable pas de fuite de se coter, juste une petite fuite a réglé au niveau de la pompe.
Bref, j'en suis maintenant à ce problème du rythme beaucoup trop élevée, en effet je pense que le problème vient des régulateurs qui sont probablement grippés. Auriez un conseil pour les dégripper ou même une astuce pour vérifier s'ils le sont vraiment.
Merci d'avance pour vos réponses
Michel31 passionné de SFV
Messages : 610 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (31)
Sujet: Re: Rénovation 402 Ven 28 Juil 2023, 08:56
Bonjour Bastien.
Quand tu parles du rythme trop haut, s'agit-il du régime haut ou bien du ralenti ? Si tu veux abaisser le régime haut, il te faut détendre les gros ressorts du régulateur. Si tu veux modifier le régime de ralenti, il te faut agir sur la vis de réglage de la pompe à combustible (pièces n° 222 et 223) :
Ensuite, pour vérifier s'il n'y a pas de grippage des pièces du régulateur, tu peux écarter les masses en faisant levier avec une barre et voir si toutes les pièces bougent.
A bientôt.
sfv55 pilier du forum
Messages : 3440 Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Rénovation 402 Ven 28 Juil 2023, 09:04
Bonjour,
Si il tourne trop vite, cela vient peut-être d’ un mauvais réglage de la pompe à combustible ou de la crémaillère 224 sur la planche plus haut. Tu n’as pas une petite vidéo pour qu’on voit ce que ça donne ?
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Ven 28 Juil 2023, 12:24
En faite c’est le ralenti que je n’arrive pas à descendre assez, j’ai envoyé des vidéos sur les groupes « Facebook société française vierzon » et « tracteur vierzon ou Sfv »
Je peu vous en renvoyer une par messenger si vous le souhaitez
Michel31 passionné de SFV
Messages : 610 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (31)
Sujet: Re: Rénovation 402 Ven 28 Juil 2023, 13:06
Bonjour Bastien.
Dans ce cas, il te faut agir sur le réglage du débit de pompe comme indiqué : c'est très facile à faire. Auparavant, vérifie que, au ralenti, la crémaillère est bien dans sa position la plus basse.
Tu débloques le contre-écrou 1 et tu règles la vis 2.
A bientôt.
Bastoune-18 résident permanent
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Ven 28 Juil 2023, 13:23
Malheureusement j’ai déjà fait cette manipulation mais le problème c’est qu’après je n’arrive pas à pomper correctement.
Michel31 a écrit:
Bonjour Bastien.
Dans ce cas, il te faut agir sur le réglage du débit de pompe comme indiqué : c'est très facile à faire. Auparavant, vérifie que, au ralenti, la crémaillère est bien dans sa position la plus basse.
Tu débloques le contre-écrou 1 et tu règles la vis 2.
A bientôt.
Michel31 passionné de SFV
Messages : 610 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (31)
Sujet: Re: Rénovation 402 Ven 28 Juil 2023, 15:09
Bonjour Bastien.
Ah oui, c'est vrai que je t'avais déjà expliqué tout ça ! Tu dis que tu ne peux plus pomper correctement : qu'est ce qui gêne ?
Ensuite, il te faut dévisser le douille modérément : tu peux d'ailleurs faire le réglage moteur tournant.
Enfin, est-ce que la crémaillère est bien en position basse au ralenti ? Elle doit dépasser de son fourreau comme sur ma photo.
A bientôt.
Bastoune-18 résident permanent
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Ven 28 Juil 2023, 19:03
Oui en effet en réglant la course de la pompe de façon à essayer de ralentir le rythme minimum cela conduit à être quasiment mi gaz à la manette sinon il cale. Et pour le démarrage je pompe quasiment rien.
Et la crémaillère descend aussi parfaitement, j’essaierai de vous faire une vidéo demain et de l’envoyer sur Facebook.
D’ailleurs je peux faire tourner combien de temps le moteur sans courroie de ventilo sans que ça chauffe de trop ?
Michel31 a écrit:
Bonjour Bastien.
Ah oui, c'est vrai que je t'avais déjà expliqué tout ça ! Tu dis que tu ne peux plus pomper correctement : qu'est ce qui gêne ?
Ensuite, il te faut dévisser le douille modérément : tu peux d'ailleurs faire le réglage moteur tournant.
Enfin, est-ce que la crémaillère est bien en position basse au ralenti ? Elle doit dépasser de son fourreau comme sur ma photo.
A bientôt.
sfv55 pilier du forum
Messages : 3440 Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Rénovation 402 Ven 28 Juil 2023, 20:16
Bonsoir,
Le 402 n’est pas le 201 : la quantité de gazole injecté avec la pompe à main est toujours la même quelque soit la position de l’accélérateur.
Tu peux mettre la main sur la boîte à eau pour voir s’il chauffe.
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Mar 01 Aoû 2023, 08:52
Hey !
Eh bien j’ai retouché un peu à la course de la pompe mais je trouve que ça ne le ralentit pas vraiment. De plus le faite de raccourcir la course de la pompe me fait peiner à le démarrer car j’envoie beaucoup moins de carburants à la pompe.
Je suis en train de me renseigner pour la question du graissage, je n’ai pas pour l’instant de quoi graisser tous les autres axes et je pense que le fait que les régulateurs ne soient pas graissés joue un peu sur le problème de ralentie.
sfv55 a écrit:
Bonjour,
merci pour la vidéo.
Bastien, comment as-tu donc procédé pour améliorer ton ralenti pour info ?
Bonne journée.
sfv55 aime ce message
sfv55 pilier du forum
Messages : 3440 Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Rénovation 402 Mar 01 Aoû 2023, 11:07
Merci pour l'info.
Tu me le démarre pas avec l'accélérateur à mi course ? Il faudra peut-être revoir le réglage du ralenti en agissant sur la course des petits ressorts au niveau du volant régulateur ?
Messages : 610 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (31)
Sujet: Re: Rénovation 402 Mar 01 Aoû 2023, 13:15
Bonjour à tous.
Il me semble que c'est prématuré de s'occuper du réglage des ressorts de ralenti car ils n’interviennent pas à un niveau de régime aussi haut. Par contre, et afin de clarifier les choses, il faudrait que Bastien publie 2 photos équivalentes à celle-ci :
La première avec l'accélérateur à zéro et avec la mesure de la course de la pompe. La deuxième avec l'accélérateur à fond et avec la mesure de la course. Évidemment, ceci se faisant moteur arrêté et bougie déposée afin de faciliter la rotation manuelle du moteur.
A bientôt.
sfv55 et Bastoune-18 aiment ce message
Bastoune-18 résident permanent
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Mar 01 Aoû 2023, 13:24
Si si mais après en laissant l’accélérateur mi gaz il est limite bas dans le régime. Je pense que je manie mal le réglage de la course de pompe
sfv55 a écrit:
Merci pour l'info.
Tu me le démarre pas avec l'accélérateur à mi course ? Il faudra peut-être revoir le réglage du ralenti en agissant sur la course des petits ressorts au niveau du volant régulateur ?
Bonne journée.
sfv55 pilier du forum
Messages : 3440 Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Rénovation 402 Mer 02 Aoû 2023, 07:27
Bonjour,
si tu cherches un embout de graisseur Técalémit, ça se refait toujours et pour pas cher ; j'en ai acheté un et ça marche très bien :
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Pompe à graisse Sam 05 Aoû 2023, 16:23
Hey !
Bon super nouvelle, en fouillant un peu par hasard dans une grange j’ai trouvé une vielle pompe à graisse Tecalemit pour qui va pour mes graisseurs du 402 ! Je l’ai vite fait nettoyer à la sableuse et vérifier si elle fonctionnait et c’est le cas !
sofravi aime ce message
sofravi pilier du forum
Messages : 3601 Date d'inscription : 08/04/2021 Localisation : Lorraine