Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Rénovation 402 Lun 13 Fév 2023, 16:17
Rappel du premier message :
Avant d’avancer sur le problème lié au filtre et pompe à carburant j’ai fait en sorte d’accéder à la boule chaude pour la brosser ainsi que les gougeons…
Auteur
Message
Michel31 passionné de SFV
Messages : 610 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (31)
Sujet: Re: Rénovation 402 Dim 06 Aoû 2023, 20:20
Bonjour à tous.
Tout cela a l'air bien ! Le régime de ralenti a l'air correct et le régulateur semble bien fonctionner. Bien sûr, on entend le claquement caractéristique consécutif à une usure probablement importante du collier de l'excentrique. C'est énervant mais cela ne l'empêche pas de tourner.
A bientôt.
Bastoune-18 résident permanent
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Dim 06 Aoû 2023, 20:23
Exact oui ! Mais une galère pour la passer, j’ai du la mettre à l’arrêt. Je ne sais pas si vous faite ça aussi mais moi sa me plaît pas trop je l’ai faite une fois je pense pas recommencer …
Bastoune-18 résident permanent
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 10 Aoû 2023, 09:08
Bonjours à tous !
J’avais une petite question concernant l’embrayage du 402, en effet celui-ci hurle lors du point de patinage et s’arrête lorsque il est en position embrayer. Est-ce normal et si non comment y résoudre ?
Merci d’avance pour vos réponses
jeanlau201 résident permanent
Messages : 175 Date d'inscription : 13/04/2021 Age : 40
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 10 Aoû 2023, 09:39
Il est pas mal ce tracteur
Bastoune-18 aime ce message
sfv55 pilier du forum
Messages : 3440 Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 10 Aoû 2023, 10:45
Bastoune-18 a écrit:
Bonjours à tous !
J’avais une petite question concernant l’embrayage du 402, en effet celui-ci hurle lors du point de patinage et s’arrête lorsque il est en position embrayer. Est-ce normal et si non comment y résoudre ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
c'est une question de graissage ; il y a un graisseur juste derrière l'embrayage contre le volant moteur et qui passe au travers du flasque (sur le 302 ; je suppose que c'est pareil sur le 402) qu'il faut graisser.
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 10 Aoû 2023, 10:47
Ok super merci pour l’info ça me rassure !
sfv55 a écrit:
Bastoune-18 a écrit:
Bonjours à tous !
J’avais une petite question concernant l’embrayage du 402, en effet celui-ci hurle lors du point de patinage et s’arrête lorsque il est en position embrayer. Est-ce normal et si non comment y résoudre ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
c'est une question de graissage ; il y a un graisseur juste derrière l'embrayage contre le volant moteur et qui passe au travers du flasque (sur le 302 ; je suppose que c'est pareil sur le 402) qu'il faut graisser.
Bonne journée.
sofravi pilier du forum
Messages : 3601 Date d'inscription : 08/04/2021 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 10 Aoû 2023, 10:54
Bonjour ,
Sur des garnitures bien sèches , ça peut chanter sur si on démarre en cinquième Pour monter les vitesses de 3 à 4 et de 4 à 5 , c'est un coup à prendre , il faut que le frein de poulie soit bien équilibré Paradoxalement , je trouve que c'est plus facile de descendre les vitesses
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 10 Aoû 2023, 11:12
Ah ba moi j’arrive à enchaîner aucune vitesse car le temps que je l’enlève et que j’en remette une autre le tracteur et quasiment à l’arrêt. Et quand j’étais en 4 et que j’ai essayé d’enchaîner avec la 5 je n’ai pas pu car le pommeau de vitesse craquer à l’approche de la 5.
Je n’ai pas encore eu le temps de refaire un tour avec tous les organes graissés, peut-être que cela va régler tout ça.
sofravi a écrit:
Bonjour ,
Sur des garnitures bien sèches , ça peut chanter sur si on démarre en cinquième Pour monter les vitesses de 3 à 4 et de 4 à 5 , c'est un coup à prendre , il faut que le frein de poulie soit bien équilibré Paradoxalement , je trouve que c'est plus facile de descendre les vitesses
sfv55 pilier du forum
Messages : 3440 Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 10 Aoû 2023, 13:15
Re,
-je crois que c'est le graisseur caché sous la petite trappe sur le carter du volant d'embrayage qui pourrait faire cesser ce bruit.
-concernant les vitesses :
Si le 402 marche comme sur le 302, il faut débrayer 2 fois pour mieux passer les vitesse, descendre le levier de vitesse bien en bas pour les 4è et 5è, et surtout que le régime moteur retombe bien au moment du passage des vitesses.
Pour rétrograder, un petit coup d'accélérateur avant d'enclencher la vitesse et ça passe tout seul.
Après, ça viendra au fur et à mesure de la prise en main de l'engin.
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 10 Aoû 2023, 13:25
Oui tout à fait sa ira avec le temps
sfv55 a écrit:
Re,
-je crois que c'est le graisseur caché sous la petite trappe sur le carter du volant d'embrayage qui pourrait faire cesser ce bruit.
-concernant les vitesses :
Si le 402 marche comme sur le 302, il faut débrayer 2 fois pour mieux passer les vitesse, descendre le levier de vitesse bien en bas pour les 4è et 5è, et surtout que le régime moteur retombe bien au moment du passage des vitesses.
Pour rétrograder, un petit coup d'accélérateur avant d'enclencher la vitesse et ça passe tout seul.
Après, ça viendra au fur et à mesure de la prise en main de l'engin.
sofravi pilier du forum
Messages : 3601 Date d'inscription : 08/04/2021 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Rénovation 402 Dim 03 Sep 2023, 18:18
Bonjour ,
Bastien Marchandise · J’ai trouvé une petite charrue 2 corps pour accompagner le 402 ! D’usage décoratif à la base elle restera comme ça pour le moment
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Ven 15 Sep 2023, 19:21
Bonjour à tous !
J-1 pour mon premier rassemblement agricole ! J’attendais ça avec impatience et voilà le moment est arrivé, le tracteur et la charrue sont sur le porte char ! Je vous enverrai des photos demain
Je vous remercie à vous, membre de « passion Vierzon » de m’avoir accompagné dans ce projet de rénovation. Ces grâce à vos précieux conseils et avis que j’en suis arrivé à la avec le 402 et que demain je vais enfin participer à mon premier rassemblement !
sfv55, sofravi, Gilles04, Vierzon89 et Bastien58 aiment ce message
Bastoune-18 résident permanent
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Fuite au niveau de la pompe Jeu 21 Sep 2023, 11:57
Bonjour à tous, j’ai une fuite de gasoil au niveau de la pompe dans la zone entourée en rouge. On m’a parlé de quelque chose à resserrer comme un joint torique ou quelque chose comme ça… je vous ai laissé la photo originale pour m’indiquer ce qu’il faut resserrer car je ne vois pas trop
Merci d’avance pour vos réponses, cordialement Bastien
Michel31 passionné de SFV
Messages : 610 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (31)
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 21 Sep 2023, 12:17
Bonjour Bastien
A l'inverse de celle sur la photo ci-dessous, l'étanchéité de ta pompe n'est pas pas assurée par un presse-étoupe mais par un joint torique.
Donc, pour toi, il n'y a rien à resserrer mais un joint torique à changer.
A bientôt.
Bastien58 aime ce message
sofravi pilier du forum
Messages : 3601 Date d'inscription : 08/04/2021 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 21 Sep 2023, 12:26
Bonjour ,
Je l'ai fait sur mon 302 , si la pompe a le même Ø de piston , c'est pareil Juste un peu difficile de sortir le vieux joint
Sur la pompe injection 302 dernière génération , il n'y a pas de presse-étoupe , mais seulement un joint torique NBR Ø int 12mm. Ø du tore : 2 mm.
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 21 Sep 2023, 12:49
Ah super merci pour cette réponse précise ! Je vais essayé de changé ça alors
sofravi a écrit:
Bonjour ,
Je l'ai fait sur mon 302 , si la pompe a le même Ø de piston , c'est pareil Juste un peu difficile de sortir le vieux joint
Sur la pompe injection 302 dernière génération , il n'y a pas de presse-étoupe , mais seulement un joint torique NBR Ø int 12mm. Ø du tore : 2 mm.
Bastoune-18 résident permanent
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Jeu 21 Sep 2023, 12:50
ah ! je me disais aussi que je voyais pas grand chose à serrer . Tant pis ça aurait été plus simple à régler…
Michel31 a écrit:
Bonjour Bastien
A l'inverse de celle sur la photo ci-dessous, l'étanchéité de ta pompe n'est pas pas assurée par un presse-étoupe mais par un joint torique.
Donc, pour toi, il n'y a rien à resserrer mais un joint torique à changer.
A bientôt.
Bastoune-18 résident permanent
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Petit dessin du 402 Mer 11 Oct 2023, 09:30
Bonjour à tous !
Juste pour vous donner de mes nouvelles voici un petit dessin du 402 (très mal fait ) réaliser en cours . Bonne journée à vous !
sofravi aime ce message
Bastoune-18 résident permanent
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Pompe à carburant qui fuit Dim 14 Jan 2024, 15:21
Bonjour à vous tous ! Je vous souhaite une bonne année 2024 et j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes !
Je m’attaque à régler au problème de fuite de ma pompe à carburant du 402…
Vous m’aviez parlé d’un joint torique mais je ne le vois pas d’indiquer sur le schéma de la pompe.
Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur ce problème
Pour ceux qui sont du coin de Bourges je présenterais le 402 aux portes ouvertes du lycée agricole du Subdray qui a lieu le 10 février !
Vous remerciant d’avance pour vos réponses
kaelig apprenti
Messages : 29 Date d'inscription : 23/07/2023 Age : 45
Sujet: Re: Rénovation 402 Dim 14 Jan 2024, 16:09
Salut Bastoune !
Je te souhaite une très bonne année ! Concernant ta pompe, je ne sais pas si c'est vraiment un joint torique. J'ai un ami qui lui aussi a un 402, et lui aussi avait refait son joint de pompe.
A la différence prêt, c'est que lui, quand il l'avait démontée pour la 1er fois, a trouvé une tresse de 3mm²...
Ayant un jeu axial important, (1mm de débattement ), il l'a refaite en mettant de la tresse graphite de 4mm².
Mais je ne pourrai pas te dire combien de tours il a mit... En espérant d'avoir aidé.
sfv55 pilier du forum
Messages : 3440 Date d'inscription : 08/04/2021
Sujet: Re: Rénovation 402 Dim 14 Jan 2024, 16:25
Bonjour,
je pense que c'est bien le modèle de pompe à joint torique ; le joint est à l'intérieur du corps de pompe dans une gorge ; le plus dur est d'arriver à le sortir !
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Dim 14 Jan 2024, 18:29
Pas de soucis c’est tjrs bon à prendre, merci pour l’info !
kaelig a écrit:
Salut Bastoune !
Je te souhaite une très bonne année ! Concernant ta pompe, je ne sais pas si c'est vraiment un joint torique. J'ai un ami qui lui aussi a un 402, et lui aussi avait refait son joint de pompe.
A la différence prêt, c'est que lui, quand il l'avait démontée pour la 1er fois, a trouvé une tresse de 3mm²...
Ayant un jeu axial important, (1mm de débattement ), il l'a refaite en mettant de la tresse graphite de 4mm².
Mais je ne pourrai pas te dire combien de tours il a mit... En espérant d'avoir aidé.
Bastoune-18 résident permanent
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Dim 14 Jan 2024, 18:32
D’accord j’essaierai de regarder ça mais je pense que je n’ai pas de joint en faite car je fuis quand même pas mal…
Merci pour l’info sfv55 !
sfv55 a écrit:
Bonjour,
je pense que c'est bien le modèle de pompe à joint torique ; le joint est à l'intérieur du corps de pompe dans une gorge ; le plus dur est d'arriver à le sortir !
Bastoune-18 résident permanent
Messages : 171 Date d'inscription : 08/02/2023 Age : 21
Sujet: Re: Rénovation 402 Dim 14 Jan 2024, 18:35
C’est un simple joint en caoutchouc ? Je peux sûrement trouvé de quoi faire l’affaire
Merci sofravi !
sofravi a écrit:
Bonjour,
Sur mon 302 : Sur la pompe injection 302 dernière génération , il n'y a pas de presse-étoupe , mais seulement un joint torique NBR Ø int 12mm. Ø du tore : 2 mm.